30 janvier – Toulon – Rencontre entre H. Castanet et J. Salmon

L’Hôtel des Arts de Toulon accueille samedi 30 janvier à 11h une rencontre entre la photographe Jacqueline Salmon, à l’occasion de l’ouverture de son exposition « 42,84 km² sous le ciel », et Hervé Castanet, psychanalyste membre de l’ECF et auteur, notamment, de La sublimation – L’artiste et le psychanalyste (Economica-Anthropos, 2014).

AFFICHE EXPO SALMON HDA42,84 km2, c’est la surface de la ville de Toulon prise dans les tourments et la beauté de son climat. Fruit de deux années de résidence de l’artiste Jacqueline Salmon à l’Hôtel des Arts, l’exposition propose une interprétation poétique de la ville traversée par les vents, riche de sa population, son architecture et de ses collections les plus enfouies.
A découvrir du 30 janvier au 24 avril 2016.
Lire sur le site web de l’Hôtel des Arts.
Lire sur le site web de Jacqueline Salmon.

« J’ai commencé à photographier à 37 ans par le hasard d’une rencontre, et j’ai vécu cette aventure comme une manière de rassembler les mondes qui m’intéressaient; ceux de l’histoire de l’architecture, de la musique , de la danse et de l’écriture.  Dix années plus tard, je sais que la photographie est un merveilleux instrument de réflexion philosophique. Elle m’a donné aujourd’hui cette chance: pouvoir regarder attentivement les êtres, et user pour cela d’un temps qui serait agressif en dehors de l’ usage de la caméra. »
Jacqueline Salmon.

Sublimation-HCHervé Castanet, psychanalyste membre de l’Ecole de la Cause freudienne, professeur des universités, est l’auteur de nombreux ouvrages. La sublimation. L’artiste et le psychanalyste rassemble des essais et entretiens avec une trentaine d’écrivains et plasticiens, démontrant que, dans sa rencontre avec des bouts de réels, chaque artiste noue, dénoue et renoue l’image ou le mot ou le concept pour en faire un traitement. Chacun selon leur style, ils subliment, comme l’on dit.

Une rencontre organisée à l’initiative de la Section clinique Aix-Marseille.

Infos pratiques

Samedi 30 janvier, 11 h
Hôtel des Arts
Centre d’art du département du Var
236 boulevard Général Leclerc
Toulon
Entrée libre sur réservation : hoteldesartspublics@var.fr
Le site web de l’Hôtel des Arts

SC AFFICHE RENCONTRE 30 JANVIER 2016 SALMON CASTANET



Catégories :Agenda