18 novembre – Marseille – Rencontre autour des « Ordres et désordres amoureux »

Quels ordres et désordres amoureux aujourd’hui ? Existe-t-il une logique des passions ? Ce sont les questions qu’a choisi d’explorer le Théâtre Toursky le 18 novembre à Marseille. Pour en débattre : Richard Martin, directeur du Toursky, avec Hervé Castanet, psychanalyste membre de l’ECF, directeur de l’ouvrage récemment paru Ordres et désordres amoureux  au XXIe siècle (Economica-Anthropos, 2015), Roland Gori, psychanalyste, auteur de La logique des passions (Denoël, 2012), et Annie-Claude Jeandot, enseignante en Lettres Histoire. 

Dans une lettre adressée à sa maîtresse Louise Colet, Flaubert oppose à leur passion déchirante le couple tranquille formé par Hugo et Juliette Drouet. « Cette longue tendresse pour sa vieille Juliette m’attendrit. J’aime les passions longues et qui traversent patiemment et en ligne droite tous les courants de la vie, comme de bons nageurs sans dévier. »
À l’heure où le modèle idéal et romantique du « grand amour de toute la vie » est supplanté par les deals temporaires, le speed loving… les couples d’aujourd’hui se forment, se décomposent, se recomposent selon une pluralité de dispositifs amoureux qui objectent à la norme de l’amour conjugal-hétéro de « papa-maman ».
Ainsi, à la fixité et l’ordre de l’amour d’antan s’opposent la fluidité et le désordre de nos passions contemporaines. L’amour devient « liquide », constate le sociologue Zygmunt Bauman : « Les relations durables ont été liquidées au profit de liaisons flexibles, de connexions temporaires ». Dès lors, apprendre à nager de nos jours, ne consiste-t-il pas, pour chacun d’entre nous, à inventer, bricoler et assumer son mode de jouir et d’aimer ?

Avec Hervé CASTANET, psychanalyste, professeur des universités, membre de l’Ecole de la Cause freudienne, Roland GORI, psychanalyste, professeur émérite des universités, Richard MARTIN, directeur du Théâtre Toursky et Annie-Claude JEANDOT, enseignante en Lettres Histoire.

Un rendez-vous à ne pas manquer au lendemain des 45e Journées de l’ECF Faire couple-Liaisons inconscientes (14-15 novembre à Paris).

Infos pratiques

Mercredi 18 novembre, 19h.
Théâtre Toursky – Espace Léo Ferré
16 passage Léo Ferré, Marseille 3e
Entrée libre, places limitées
Réservations à la billetterie : 0 820 300 033 / 04 91 02 58 35
Plus d’infos en cliquant ici.
www.toursky.fr



Catégories :Agenda

%d blogueurs aiment cette page :