Livres. Ordres et désordres amoureux au XXIe siècle

Quelles sont et comment opèrent les nouvelles formes de rencontres contingentes entre les sexes ? C’est ce qu’interrogent les textes des psychanalystes réunis par Hervé Castanet dans Ordres et désordres amoureux au XXIe siècle – Clinique du partenaire-symptôme, tout juste paru aux éditions Economica-Anthropos. Une formidable contribution à la réflexion sur le thème des prochaines Journées de L’Ecole de la Cause freudienne, « Faire couple, liaisons inconscientes » !

ODA-couvAvec les textes de : Christiane Alberti, Hélène Bonnaud, Guy Briole, Hervé Castanet, Sonia Chiriaco, Serge Cottet, Françoise Denan, Nicole Guey, Pamela King, Catherine Lacaze-­Paule, Philippe La Sagna, Clotilde Leguil, Laure Naveau, Pierre Naveau, Sylvette Perazzi, Daniel Roy, Marta Serra Frediani (sommaire complet en bas de page).

« Un constat : le XXIe siècle, comme la fin du XXe, voit le Nom-du-Père (et ses corrélats : l’Œdipe, la Loi, le surmoi, la castration…) perdre de ses prérogatives pour assurer un ordre amoureux. Le désordre dans l’amour fait-il série ? Réintroduit-il le nécessaire ? Affirmons au contraire la contingence. Dans le tout dernier enseignement de Lacan, isolé par Jacques-Alain Miller, le réel propre à la psychanalyse tient à la contingence. Le réel comme impossible (il n’y a pas de rapport sexuel) est celui de la logique. Le réel de la contingence est celui de la rencontre. La contingence détruit les idéaux, les comptages, les catégories établies.
« Les textes de ce livre, rédigés par des psychanalystes orientés par Freud et Lacan, interrogent les nouvelles formes des rencontres contingentes entre les sexes : comment se font-elles, se défont-elles, s’appareillent-elles ? Quels sont les nouveaux partenaires-symptômes, soit les partenaires de jouissance ?
« L’amour est à la fois un lien et une jouissance. En tant que lien, c’est- à-dire discours, il répond à l’ordre caractérisant le maître de l’époque. En tant que jouissance, il sert le désordre introduit par le rapport sexuel qu’il n’y a pas. Comme l’écrit Lacan en 1976, non sans paradoxe, dans Le sinthome : « Il y a donc à la fois rapport sexuel et il n’y a pas rapport. Là où il y a rapport, c’est dans la mesure où il y a sinthome, c’est-à-dire où l’autre sexe est supporté du sinthome*. » S’il n’y a pas d’équivalence, quelles inventions et réinventions pour les parlêtres que nous sommes quant à la rencontre amoureuse ? »

Hervé Castanet, « Quelle clinique du partenaire-symptôme ? » (introduction à l’ouvrage)

* Lacan, Jacques, Le Séminaire, livre XXIII, Le sinthome, Seuil, Paris, 2005, p. 101.

Ordres et désordres amoureux au XXIe siècle – Clinique du partenaire-symptôme. Collectif, sous la direction d’Hervé Castanet, Economica-Anthropos, Paris, 2015, 200 p., 27 €.

L’œuvre figurant en couverture est de l’artiste Saverio Lucariello : Trophonios (2005), 190 x 230 cm, graphite, huile et vernis sur toile.

Retrouvez ce livre sur les tables de la Librairie de l’ACF MAP et sur ecf-echoppe.

Pour découvrir le sommaire complet et la présentation des auteurs, cliquez sur les images ci-dessous.

ODA-sommaire-1ODA-sommaire-2

ODA-auteurs-1
ODA-auteurs-2

 

 



Catégories :Parutions