Faire couple – Liaisons inconscientes. Spécial Marseille

En exclusivité pour le blog des 45e Journées de l’ECF Faire couple – Liaisons inconscientes, Hervé Castanet ouvre une édition spéciale Marseille riche en contributions, entretiens écrits et vidéos, par une psychanalyse « présente, active, décidée, radicale ». 

Au sommaire sur www.fairecouple.fr

L’édito d’Hervé Castanet

Pas un jour sans que les clichés ne soient repris, amplifiés, avec leurs cortèges d’images et de reportages : Marseille et ses bandes organisées, Marseille et la drogue, Marseille et son clientélisme politique, Marseille et l’OM – et les morts, et les scandales sous le soleil au bord de la mer. Marseille ville pauvre et cosmopolite avec le FN triomphant qui dépasse tous les autres partis. Marseille accueillante et raciste. Marseille avec ses ports industriels et ses calanques. Marseille sale et ses quartiers chics. Les clichés, jusqu’à plus soif, alimentent les télés et les radios.
Il y a une autre Marseille – mais jamais sans la première. Les musées que l’on ouvre, les expositions d’art contemporain, les festivals, les théâtres nombreux, les écrivains et artistes qui y vivent (mais Marseille les ignore), etc.
Et la psychanalyse ? Présente, active. Rebelle ? Plutôt décidée ! Cultivée ? Plutôt radicale. Avec le goût des concepts ? Plutôt le concept comme arme. Arme ? Contre la bêtise, le tiède, l’ennuyeux. Bourgeoise ? Non, pas bourgeoise. Plutôt une référence médiévale : chevaliers-soldats. Vraiment ? On s’y essaye.
Lire la suite

Aller aux entretiens vidéos : cliquer ici

Sur la scène
– On ne badine pas avec l’amour. Entretien avec Véronique Olmi autour de son livre J’aimais mieux quand c’était toi. Par Benoît Kasolter et Elisabeth Pontier.
– « Avec le son, c’est forcément fusionnel. » Entretien avec Christian Sébille, compositeur, directeur du GMEM. Par Graziella Gabrielli et Dominique Pasco.
– Voyage au centre de la création vidéo. 
Rencontre avec Marc Mercier, co-fondateur et directeur artistique du Festival Instants Vidéo. Par Graziella Gabrielli et Dominique Pasco.

Tu peux savoir
– « Sans l’inconscient, pas de créativité ».
Rencontre avec Ali Mahdavi, artiste pluriel. Par Françoise Haccoun et Patrick Roux.

Coup de foudre
– Les bals de pureté. Rencontre avec le photographe David Magnusson. Par Patrick Roux, avec le concours d’Ana-Marija Kroker et de Pamela King.

Le goût des livres
– Diaboliques !, par Pierre Glaudes. A propos de Barbey d’Aurevilly. Texte recueilli par Véronique Villiers.
– « J’écris, je ne copule pas ! » La Lettre précède l’Être… Entretien avec Stéphane Zagdanski. Par Renée Adjiman.
– La rencontre d’un poète et d’une psychanalyste. Pierre Jean Jouve et Blanche Reverchon, un couple raconté par François Lallier, poète et essayiste. Propos recueillis par Françoise Haccoun.

Foules à deux
– Liaisons philosophiques : René Descartes et Elisabeth, princesse de Bohême. Entretien avec Véronique Le Ru, philosophe. Par Sylvie Goumet et Pierre Falicon.
– Un être entièrement en actes. Entretien avec Jean-Luc Nancy. Par Françoise Santon, avec le concours d’Hervé Castanet.

Cybercouples
– Faire couple avec un robot. L’état de la recherche avec deux scientifiques : Laurence Devillers et Jean-Claude Heudin. Par Renée Adjiman.

Liaisons fatales
– « Deux, c’est déjà trop ». Entretien avec Franck Dimech, metteur-en-scène. Par Benoît Kasolter et Elisabeth Pontier.

Entretiens vidéos

Frédéric Valabrègue : Du Grand’autre Michaux à l’écriture objet « a ».
Par Françoise Haccoun.

Jorge León : JAM-Mitra – D’une rencontre, amplifier les voix. Par Nicole Guey et Laurence Martin.

Julie Chenot – Fondation Camargo. Par Nicole Guey et Laurence Martin.

Trois poèmes sur le coup(l)e. Julien Blaine, artiste et poète, Florence Pazzottu, poète et vidéaste. Un film réalisé par Giney Ayme, artiste et vidéaste, sur une proposition de Pamela King.

Anne et Patrick Poirier : un couple de mémoire. Par Pierre Falicon.

Véronique Mattiusssi : Camille et Auguste, un couple gravé dans le marbre. Par Françoise Denan et Mireille Tissier.



Catégories :Faire couple. Vers les 45e JECF