CEREDA. 29 septembre – Gap – Un bon petit diable

Pour ouvrir la proposition de travail de J.-A. Miller lors de la dernière journée de l’Institut de l’Enfant « En direction de l’adolescence », nous invitons pour cette première séance de travail notre extime, Jacques Ruff, membre de l’ECF et psychanalyste à Gap. Chaque participant formulera par écrit une question ou remarque quant à ce texte central de J.-A. Miller ; elles seront envoyées au préalable à notre invité avec lequel nous dialoguerons lors de la séance En direction de l’adolescence.

Nous préparerons également la venue de notre invitée Nicole Guey, membre de l’ECF, psychanalyste à Marseille qui fera une conférence à Gap le samedi 10 octobre prochain (15h, Hôtel Carina salle de conférence) sous le titre « Je ne veux pas guérir », Clinique de l’adolescence. Elle nous fera l’honneur d’ouvrir le matin, de 10h à 13h, l’Atelier clinique (non ouvert au public) où quatre cas cliniques seront présentés par des participants de Boutchou (Marseille) et de Un bon petit Diable ; sera également invité le Laboratoire CIEN L’école buissonnière de Manosque, sous la directive de Martine Revel, membre de l’ECF, psychanalyste à Manosque, dont un des participants nous présentera le travail du Laboratoire durant cette dernière année. Seront également présents notre extime Jacques Ruff, ainsi que Nicole Magallon, membre de l’ACF MAP, que nous invitons chaque année à une de nos séances de travail pour commenter un texte de Freud et la lecture qu’en fait Lacan.

Dans le second temps de notre séance, nous commenterons dans l’ouvrage de Nicole Guey Au bonheur du phallus, les paragraphes « Les jouissances » (p.77-79) et « Le pas-tout et les formules de la sexuation » (p.79-84) avec une tentative de mettre en tension ces quelques pages avec le texte de JA Miller, notamment le chapitre « En psychanalyse, qu’est-ce que l’adolescence ? ». Nous reprendrons, lors des séances à venir son cas clinique « La lettre et le désir – Sur André Gide » (p.119-129).

E. Lamberty

Prochaine réunion
Mardi 29 septembre à 19h15 (accueil à partir de 19h).
Contact : ceredabonpetitdiable@free.fr



Catégories :Groupes CEREDA