ACF MAP. 3 octobre – Toulon – « 2+0+1=2 », une grande conférence d’Esthela Solano-Suárez

Esthela Solano-Suárez, psychanalyste à Paris, membre de l’ECF et de l’AMP, ouvre la rentrée des Grandes conférences de l’ACF MAP en écho aux 45e Journées de l’ECF prévues mi-novembre sur la question du Faire couple et ses liaisons inconscientes. Lacan propose que si deux se nouent en couple, alors il faut compter jusqu’à trois, voire quatre… 

« Il est rare que quelqu’un n’aspire pas à faire couple, trouver son « âme sœur », partager sa vie, avoir des enfants, fonder une famille. De nos jours cette aspiration vieille comme le monde s’impose au grand nombre, indépendamment de l’orientation sexuée. Souffrances, ratages, drames, bonheurs solides ou éphémères, tragédies et comédies trouvent leur source dans les faits de l’amour. La littérature et les arts s’y sont nourris.
« La psychanalyse est venue jeter une lumière sur l’impossible en jeu concernant le sexuel pour les êtres parlants : pour eux, faire couple n’a rien de naturel. Déboussolés, du fait que le savoir instinctuel pour s’orienter vers le partenaire qu’il faudrait, au bon moment, n’est pas à leur portée, ils n’ont d’autre boussole que l’inconscient. Mais l’inconscient dit-il la vérité à propos de leurs choix ? Rien de moins sûr.
La science et la technique qui en dérive se sont proposées, via le capitalisme, de venir à leurs secours. Ainsi les nouvelles technologies au service de l’amour au temps du numérique misent-elles sur la contingence sur fond de nécessité addictive. Les déçus sont nombreux, et comme au Loto, il y a très peu de gagnants.
« Lacan propose que si deux se nouent en couple, alors il faut compter jusqu’à trois, voire quatre. »
Esthela Solano-Suárez

Esthela Solano-Suárez a été analysante de Jacques Lacan et AE.
Elle est l’invitée, le 2 octobre, du 33e Rendez-vous clinique du CPCT Marseille-Aubagne sur « L’argent comme symptôme » (lire plus).
Ecouter son interview par Omaïra Meseguer, membre de ECF-AMP, donnée en juin 2013 sur
radiolacan.

Infos pratiques

Samedi 3 octobre, 14h30
Hôpital Sainte-Musse, salle de conférence
54 rue Henri Sainte-Claire-Deville, Toulon
PAF : 15 €, étudiants : 8 € (moins de 26 ans)
Infos et inscriptions : 
acf.map.grandesconferences2015@orange.fr

GRANDES CONFÉRENCES 2015-Esthela Solano 3 oct



Catégories :Agenda, Conférences, Faire couple. Vers les 45e JECF