ACF MAP – SC. 28 mai. Marseille – Projection-débat. Autour de Roberte

Roberte est cette figure de la femme – et du désir féminin – qu’interroge Pierre Klossowski dans son œuvre littéraire. Elle a inspiré au cinéaste Pierre Zucca le film éponyme, avec Klossowski et sa muse, Denise Morin-Sinclaire. Film culte sorti en 1978, peu revu depuis, il est au centre de cette soirée exceptionnelle qui permettra, avant et après sa projection, d’écouter Hervé Castanet à partir de son ouvrage Pierre Klossowski – Corps théologiques et pratiques du simulacre, qui s’entretiendra avec Florence Pazzottu, poète et cinéaste. 

Accueil à partir de 19h. 
19h30. Prologue. Roberte, La femme qui… n’existe pas

par Hervé Castanet, professeur des universités, psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne, auteur de Pierre Klossowski, Corps théologiques et pratiques du simulacre (La lettre volée, 2014).
L’instant de voir. Roberte
Réalisateur : Pierre Zucca. Scénaristes : Pierre Zucca & Pierre Klossowski. Avec Denise Morin-Sinclaire, Pierre Klossowski, Barbet Schroeder, Jean-François Stevenin, Juliet Berto, Martin Loeb, Frédéric Mitterrand… (100 mn)
Mars 1958. Roberte, ancienne résistante, est élue députée radical-socialiste sous la IVe République puis désignée Présidente de la commission de la censure à la Chambre. Mariée à Octave, un homme âgé, catholique et professeur de droit canon, elle se prête régulièrement à de torrides tableaux vivants pour satisfaire les pulsions voyeuristes, perverses et fétichistes de son époux.
Le temps de comprendre. « Echanger l’inéchangeable Roberte ! »
Florence Pazzottu, poète et cinéaste, s’entretient avec Hervé Castanet.
22h30. Le moment de conclure

Organisée par l’ACF MAP et la Section clinique Aix-Marseille en partenariat avec le cinéma les Variétés, préparée par Benoît Kasolter, cette soirée explore une modalité du « Faire couple » et de ses « liaisons inconscientes » au cœur des 45e Journées de l’Ecole de la Cause freudienne des 14 et 15 novembre prochains à Paris.

Infos pratiques

Jeudi 28 mai, de 19h30 à 22h30
Accueil à partir de 19h
Cinéma Les Variétés
31 rue Vincent Scotto (Canebière), Marseille 1er
Tarif : 6 €
Places en vente sur place à la billetterie du cinéma
Réservation conseillée auprès deacfmap.roberte@gmail.com
Informations : 07 82 32 04 70

Voir l’annonce sur le site du magazine Zibeline.

Cliquez sur les affiches pour les agrandir.

Roberte-30avril-1 Roberte-30avril-2



Catégories :Agenda, Faire couple. Vers les 45e JECF, Rencontres