Extension du domaine de la guerre – Entre art et psychanalyse

Comment l’art et la psychanalyse permettent-ils de penser la guerre ? C’est la question qu’interroge la journée scientifique internationale du 15 avril organisée à Reims par l’ACF CAPA, le département de philosophie de l’URCA et l’ESAD de Reims. Aux côtés des intervenants artistes et critiques d’art, les psychanalystes membres de l’ECF Marie-Hélène Brousse, Hervé Castanet et Yves Depelsenaire.

« […] l’artiste et le psychanalyste, parce qu’ils affrontent le réel au quotidien, savent que loin « de ne pas avoir lieu » les feux des guerres brillent encore de tous leurs éclats. L’un comme l’autre prennent la mesure de l’étendue des traumas et luttent, sans jamais tomber dans le terrorisme, pour l’affirmation du désir. Refusant l’homologation consumériste, le vide du conformisme et la nullité du prêt-à-penser, l’un comme l’autre se battent pour la singularité des formes comme du dire. En ce sens, ils mènent des guérillas éthiques et donnent à penser une « extension du domaine de la guerre » pour que la paix puisse advenir. […] » (argument de la journée)

La journée d’étude est co-organisée par l’ACF CAPA, l’Ecole supérieure d’art et de design (ESAD) de Reims et le département de philosophie de l’Université de Reims Champagne Ardenne (URCA-CIRLEP).

Extension du domaine de la guerre - ProgrammeLes invités :

  • Maud Benayoun, critique d’art
  • Sylvie Blocher, artiste
  • Marie-Hélène Brousse, psychanalyste membre de l’ECF
  • Hervé Castanet, psychanalyste membre de l’ECF
  • Yves Depelsenaire, psychanalyste membre de l’ECF
  • Emeric Lhuisset, artiste

Découvrir le programme détaillé en cliquant sur l’image.

Marie-Hélène Brousse a notamment dirigé l’ouvrage collectif La psychanalyse de la guerre (BERG International, 2014), résultat de deux années de recherche. Plus d’infos.

Retrouvez l’info sur le site de l’ACF CAPA.

Mercredi 15 avril, droit d’entrée 20 € (gratuit pour les étudiants), réservation obligatoire auprès de catherine.cessac@mairie-reims.fr.

 

Cliquez sur l’affiche pour découvrir l’argument au format pdf (2 pages).

2015-03-13 Extension du domaine de la guerre - Flyer (Web)

 

 

 



Catégories :Agenda