Format exceptionnel pour la Conversation clinique de la Section clinique Aix-Marseille. Dédiée au thème de la session en cours, « Casuistique des psychoses », elle ouvrira avec la projection du film Ce qu’il reste de la folie, suivie d’une intervention d’Hervé Castanet. Elle se poursuivra par la discussion autour des questions de deux invitées psychanalystes, membres de l’ECF et de l’AMP : Hélène Bonnaud et Rose-Paule Vinciguerra. Une journée ouverte au public extérieur à la SC.
La matinée (10-13h) débutera avec la projection du film Ce qu’il reste de la folie, de Joris Lachaise, primé au FID Marseille 2014, tourné dans un hôpital psychiatrique sénégalais.
Les participants de la SC ont eu le privilège d’écouter son réalisateur en commenter des extraits, lors de l’ouverture de la session le 23 janvier ; ils pourront cette fois le découvrir dans son intégralité.
Après quoi Hervé Castanet, coordinateur de la SC, interviendra sur la question : « Comment soigne-t-on avec des mots ? Retour à Michel Leiris et à l’ethnographie africaniste. »
L’après-midi (15h-18h30) s’articulera autour de la discussion avec les invitées sur le thème qu’elles ont choisi :
- Rose-Paule Vinciguerra : « Comment faire pour redonner parole à mon corps ? » – Présentation par Nicole Guey. Discussion avec le concours de Sylvette Perazzi.
- Helène Bonnaud : « L’otage » – Présentation par Jacques Ruff. Discussion avec le concours de Françoise Haccoun.
Présidée par Hervé Castanet, animée par les enseignants et enseignants associés, la journée est ouverte au public extérieur à la Section clinique.
Une question à. A l’issue de la Conversation, entre 17h45 et 18h30, les deux invitées répondront à propos de leurs textes récemment publiés. Une séquence présidée par Hervé Castanet, avec le concours de Nicole Guey et de Françoise Haccoun.
Hélène Bonnaud répondra à propos de son article « Tous, sauf un », publié dans l’ouvrage collectif Ordres et désordres amoureux au XXIe siècle, dirigé par Hervé Castanet (Economica-Anthropos, 2015). Elle est aussi l’auteure de L’inconscient de l’enfant, préface de Jacques-Alain Miller, Navarin/Champ freudien éditeur (2013).
Rose-Paule Vinciguerra répondra à propos de Femmes lacaniennes, préface d’Eric Laurent, Editions Michèle (2014). Parmi ses récents articles, on notera « Modulations », dans le dernier numéro de La Cause du désir sur « Le corps des femmes » (n° 89, mars 2015) et « Maman solo », dans l’ouvrage Etre mère, des femmes psychanalystes parlent de la maternité, sous la direction de Christiane Alberti, Navarin/ Champ freudien éditeur (2014).
Détails et tarifs sur l’affiche ci-dessous.
Infos et inscriptions : 06 12 21 94 75 et 06 61 89 98 70.
Par e-mail : section.clinique.am@wanadoo.fr
Catégories :Agenda, Psychoses 2015
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.