ACF MAP. 18 février – Martigues – De l’errance à la rencontre

« Qu’est-ce que la précarité ? » Avec cette question, Dominique Pasco, psychanalyste (Marseille) membre de l’ECF, inaugure une série de trois conférences autour de l’exil intime comme symptôme. Elisabeth Pontier, membre de l’ECF et psychanalyste (Marseille) et Françoise Denan, psychologue clinicienne (Aix-en-Provence) discuteront cette question.

Couleur n°1 Gun Crazy, Jacques Monory - Rétrospective jusqu'au 17 mai 2015 au Fonds Hélène et Edouard Leclerc<br>pour la culture, Landernau.

Couleur n°1 Gun Crazy, Jacques Monory (2002).
Jusqu’au 17 mai 2015, Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture, Landernau.

« La rupture, l’isolement, la déshérence, même si elles ne prennent pas nécessairement la forme radicale de la précarité ou de la désinsertion sociales, sont des expériences banales qui précèdent souvent l’arrivée au cabinet du psychanalyste. L’irruption du symptôme trouve en effet son point de départ dans la rencontre du patient avec ce que Freud appelait un traumatisme et Lacan un point de réel. Résultat ? Son lien avec le monde, tel qu’il était jusque-là organisé, vole en éclats.
La psychanalyse propose de donner asile à cette part d’incurable en chacun, qui l’exile des autres et fait symptôme. En parler à un analyste, c’est déjà entrer dans un lien social a minima, mais pas seulement. C’est offrir au sujet une chance de se faire responsable de son mode de présence au monde et de changer celui-ci. »

Mercredi 18 février, 19h
Médiathèque, quai des Anglais, Martigues
Entrée libre sur inscription
06 75 19 80 26, martigues.acf@orange.fr

1re Conférence errance rencontre MARTIGUES-2



Catégories :Agenda, Les séminaires en MAP