ACF MAP. 31 janvier – Inventions et bricolages avec la psychanalyse : grande conférence de Sonia Chiriaco à Marseille

Le cycle des grandes conférences de l’ACF MAP reprend en 2015 sur le thème : « Inventions et bricolages avec la psychanalyse ». Sonia Chiriaco est la première des invités, tous psychanalystes membres de l’ECF, qui interviendront à Marseille, Aix-en-Provence et Toulon. Rendez-vous le 31 janvier aux Arcenaulx  à 14h30 pour l’écouter sur la question : « Invention et contingence dans l’analyse ».

Lire l’argument de Sonia Chiriaco

Lacan-semXXIIIA la fin de son enseignement[1] Jacques Lacan reconsidère la psychanalyse du point de vue de la psychose de Joyce. Il substitue à l’inconscient freudien la notion de corps parlant. Ce déplacement de l’inconscient vers le corps promeut une clinique pragmatique attentive aux bricolages et inventions singulières trouvées par l’être parlant pour se soutenir dans l’existence. Au-delà de la référence aux mythes et des identifications visant à faire taire le corps, à le formater, le cycle de conférences propose d’avancer sur les voies ouvertes avec le sinthome[2]. Il dépliera cette version du symptôme, non plus seulement abordé comme ce dont le sujet se plaint et jouit à la fois, mais à partir de ce que certains peuvent en faire, une fois qu’il est dégagé de son poids de souffrances.
Au un par un et sans standard, ce cycle 2015 des grandes conférences de l’ACF MAP nous conduira vers l’invention sinthomatique, les solutions toujours singulières trouvées par les sujets aux prises avec le malaise contemporain dans la civilisation.

[1] Lacan Jacques, Le Séminaire, livre XXIII, Le sinthome, [1975-1976]Seuil, 2005.
[2] Le sinthome est le terme ancien choisi par Lacan pour écrire le symptôme.


Sonia Chiriaco :

« Le lion ne bondit qu’une fois », disait Freud à propos de l’interprétation. Nous verrons que cette formule se prête aussi bien à la clinique du sinthome et à l’accueil de l’invention dans la contingence d’un dire. Elle implique le corps de l’analyste tout comme celui de l’analysant.

Prochaine conférence

Tarifs, infos et inscriptions

Les frais de participation à chaque conférence sont de 15 € et de 8€ pour les étudiants de moins de 26 ans.
Renseignements et inscriptions au 06 81 53 31 35 et auprès de acf.map.grandesconferences2015@orange.fr

 

 



Catégories :Agenda, Conférences