ACF MAP. 21 janvier – Aix-en-Provence – Lire L’Homme aux rats #2

La flambée du symptôme – Ernst Lanzer, le fameux « homme aux rats », a vingt-neuf ans lorsqu’il entre en analyse avec Freud, fin 1907. Quel tableau clinique présente-t-il ? Comment, au fil de ces onze mois de cure, Freud interviendra-t-il à partir des résistances de son patient à l’entrée dans le dispositif analytique et du traitement de l’affect de culpabilité, si fréquent dans la clinique obsessionnelle ? C’est ce que se propose d’étudier cette deuxième séance de l’Atelier de lecture aixois.

La lecture portera sur les p. 41 à 87 de l’édition en Petite Bibliothèque Payot, 2010 : Freud, Sigmund, L’homme aux rats (Remarques sur un cas de névrose obsessionnelle).

En 1896, Freud isole la névrose obsessionnelle comme entité nosographique, à une époque où le savoir psychiatrique est obnubilé par l’idée de la dégénérescence, de la localisation anatomique des troubles et de l’influence toxique de la masturbation. Il y consacrera une vingtaine d’articles théoriques, étalés sur l’ensemble de son œuvre. L’homme aux rats (1909) en est la référence clinique princeps.

Quelle hypothèse oriente Freud ? Ce sont le sens et la fonction du symptôme qui décident de la structure. Une lecture commentée et méthodique du texte freudien mettra en évidence les éléments diagnostiques. Nous verrons également comment Freud déduit la technique analytique à partir de la modalité défensive spécifique de l’obsessionnel – le rapport à sa propre pensée : la règle fondamentale, l’interprétation et le maniement du transfert seuls permettent que l’affect refasse surface dans le hic et nunc de la séance et que le sujet accepte d’y engager sa mise.

Enfin, des cas issus de la pratique clinique ou de la littérature seront exposés. Par ailleurs, l’atelier présentera un autre type de lecture sous forme de divertimento. Il se déclinera selon l’axe d’une question : « Que nous enseigne la lecture de Barbey d’Aurevilly ? »

Intervenantes

Françoise Denan et Véronique Villiers (organisatrices de l’atelier de lecture), psychologues cliniciennes à Aix ; Nicole Guey et Françoise Haccoun, membres de l’ECF, psychanalystes à Marseille.

Les prochaines séances

– 11 février – Le penser obsessionnel (p. 68-87, F. Denan) ; Divertimento : à partir de Un prêtre marié (V. Villiers).
– 25 mars – Du complexe paternel aux rats (p. 88-112, F. Denan) ; Un cas clinique : Le bonbon d’Angela (V. Villiers).
– 22 avril – Le moi obsessionnel (p. 113-133, F. Denan) ; La névrose obsessionnelle féminine (F. Haccoun).
– 27 mai – Les défenses obsessionnelles (p. 134-150, V. Villiers) ; Un cas clinique (N. Guey).

Infos pratiques

Les mercredis de 19h30 à 21h
CH Montperrin, salle Gaujoux
Chemin du Petit-Barthélemy, Aix-en-Provence
Entrée libre sur réservation : acf.map.atelieraix@free.fr
Renseignements : 06 81 53 31 35 / 06 24 23 29 69

Cliquer sur l’image pour la télécharger.

 

Atelier de lecture 2014-2015 n° 2 Atelier de lecture 2014-2015 n° 2



Catégories :Agenda, Les séminaires en MAP, Séminaires ACF MAP