Champ freudien. 11 octobre – Martigues – De l’impuissance à l’impossible

« De l’impuissance à l’impossible, la clinique au XXIe siècle » : le séminaire d’Etudes féminines de Martigues 2014-2015 ouvre son thème de l’année ce samedi 11 octobre avec deux exposés de Marie-Ange Lucchesi et Marc Krawczyk.

Marie-Ange Lucchesi : Du rond à la spirale

« […] se ruer contre les obstacles qu’on vous présente, c’est exactement faire comme le taureau. Il s’agirait justement de passer ailleurs que là où il y a des obstacles. En tout cas, de ne pas s’intéresser spécialement aux obstacles. »
Lacan, Jacques, Le séminaire, livre XVI, D’un Autre à l’autre.

Morris C. Escher.

Morris C. Escher.

Dans notre clinique ou dans notre vie au quotidien l’impasse est parfois au rendez–vous une touche de réel. L’impuissance consiste à vouloir se battre contre. Freud nomme cette défense névrotique refus de la castration. Lacan reprend la part de réel en cause et dégage la catégorie de l’impossible.
Le dernier enseignement de Lacan nous oriente vers un autre abord de l’obstacle dans la clinique.

Marc Krawczyk : Faire demi-tour

Mr L. ne peut plus se rendre à son travail : contrariété, difficulté, obstacle…? Plutôt mur et écueil. Nommer ce qui l’habite lui permettra cependant d’avancer… ailleurs, autrement.

Infos pratiques

Samedi 11 octobre
de 9h30 à 12h
Office de Tourisme, salle Gallian
13500 Martigues
Informations : 06 70 31 88 55 et lucma03@gmail.com

Le séminaire d’Etudes féminines de Martigues est placé sous la responsabilité de Marie-Ange Lucchesi. Conseil : Hervé Castanet (plus-un). Monique Grangaud-Guérin (†), Sylvie Goumet, Marc Krawczyk, Marie-Ange Lucchesi.



Catégories :Agenda, Les séminaires en MAP