Le Blog SC #1

Lancé au début de l’été pour marquer les 20 ans de la Section clinique Aix-Marseille, le Blog SC livre en septembre sa première vendange de textes.

Au sommaire du Blog SC #1

Concepts & Clinique. Un cas paradigmatique de la psychose ordinaire – Luc. Le brouillard.
Présenté par Françoise Haccoun, le premier chapitre du livre d’Hervé Castanet, « Ne devient pas fou qui veut ». Clinique psychanalytique des psychoses.

Culture & Société.  Du monstre à l’aliéné, la folie au XIXe siècle vue par Balzac, par Françoise Denan
et 
Aliéniste ou aliéné ?, autour de la nouvelle de Machado de Assis (1881), par Maria Novaes.

Sciences & Techniques. Cancérologie : vous avez dit médecine « personnalisée » ?, par Sylvain Garciaz.

Vu d’ailleurs. « La folie est compliquée à repérer. » Réalisé par Renée Adjiman, un entretien avec une conseillère de la DTAS.

Dans les autres rubriques
 20 ans ! Psychoses 2015  : présentation de la session 2015 de la Section clinique et de la Propédeutique.
Infos pratiques 
: tout savoir sur les horaires, les tarifs, les modalités d’inscription et de suivi des enseignements.

Nouveau : notez les repères bibliographiques pour l’enseignement 2015 de la SC Aix-Marseille.

Vous avec une idée de contribution au Blog SC ? Les modalités sont .

Concepts & Clinique

> Un cas paradigmatique de la psychose ordinaire

Berlinde de bruyckere-les papesse-2013 copieLa psychanalyse s’est toujours intéressée à la psychose extraordinaire, qui continue à faire enseignement. Mais il y a des sujets psychotiques plus modestes, plus discrets. Les cas présentés par Hervé Castanet dans Ne devient pas fou qui veut. Clinique psychanalytique des psychoses sont de ceux-là. Il a accepté que le Blog SC en restitue trois, introduits par Françoise Haccoun. Premier rendez-vous, avec « Luc. Le brouillard ».
Par Françoise Haccoun. Extraits du livre d’Hervé Castanet, avec l’aimable autorisation de l’auteur.
Lire la suite.

Culture & Société

> Du monstre à l’aliéné.  La folie au XIXe siècle, vue par Balzac

La-folie-pre-romantique-de-Fuessli_portrait_w858 copieEn 1830, Balzac écrit Adieu, nouvelle dans laquelle la question de la folie est centrale. « Adieu » est l’unique mot dont dispose Stéphanie de Vandières, devenue folle à la suite de la bataille de La Bérézina. Le portrait et les traitements de la folle se laissent lire à partir des théories aliénistes de son temps que Balzac, fils de médecin, connaît bien.
Par Françoise Denan.
Lire la suite.

> Aliéniste ou aliéné ?

Candido Portinari, Simão Bacamarte, 1948 copieDans la nouvelle L’Aliéniste, de Machado de Assis (1881), Simão Bacamarte, homme de science, décide de créer un asile selon ses conceptions de la « normalité » dans un petit village proche du Rio de Janeiro de la fin du XIXe siècle. Où l’on découvre que les enjeux classificateurs de la folie ont été posés par l’auteur, bien avant le DSM.
Par Maria Novaes.
Lire la suite.

Sciences & Techniques

> Cancérologie : vous avez dit médecine « personnalisée » ?

Sans titre1La médecine personnalisée en cancérologie traite le patient en fonction des spécificités génétiques de sa tumeur. Où se situe le sujet que la médecine moderne tend à faire disparaître ? Derrière un écran, forclos, il n’a cependant pas dit son dernier mot…
Par Sylvain Garciaz.
Lire la suite.

Vu d’ailleurs

> « La folie est compliquée à repérer »

La Piéta, Tanay Saint-PierrePour le Blog SC, des acteurs de l’action sociale, médico-sociale ou éducative témoignent de leur rencontre avec la folie au quotidien de leur pratique professionnelle. Ici, Michèle Nieto, conseillère technique sociale à la Direction des Territoires et de l’Action Sociale du Conseil général des Bouches-du-Rhône.
Propos recueillis par Renée Adjiman.
Lire la suite

 

 

 

 



Catégories :Le Blog SC, Psychoses 2015