Livres. 23 septembre – Hyères – Le couple à l’époque contemporaine

Comment les partenaires se choisissent-ils pour faire couple au XXIe siècle ? Pour en débattre, trois psychanalystes à Marseille, auteures d’ouvrages récents parus autour de cette question, sont les invitées de l’ACF MAP à la médiathèque Saint-John Perse de Hyères, mardi 23 septembre à 17h.

L’échange promet d’être riche et vivant, à l’image de la complémentarité des éclairages apportés par les trois auteures : Nicole Guey, pour Le bonheur du phallus, Dominique Pasco, pour Choix de partenaire(s), et Elisabeth Pontier, pour Trouver sa solution avec la psychanalyse, tous trois parus cette année aux éditions Lussaud.

Le bonheur du phallus ? L’expression (Lacan) « prêterait à sourire, tant c’est plutôt de son embarras dont témoigne le parlêtre aux prises avec la rencontre des sexes », avertit Nicole Guey en ouverture à son ouvrage.
« Chacun bricole, invente son lien et, pour ce faire, en passe par une médiation : son symptôme. Le partenaire en question n’est plus seulement celui de l’amour, du désir et de la jouissance, mais un plus-de-jouir », souligne Dominique Pasco.
« Qu’invente chacun pour tenir dans l’existence » dans son rapport à l’autre, demande Elisabeth Pontier, quel bricolage singulier la psychanalyse lui permet-il d’inventer ?
Débat à suivre lors de cette rencontre, présentée par Marie-Claude Pezron, membre de l’ACF MAP !

Mardi 23 septembre à 17h

Médiathèque Saint-John Perse

Place Théodore Lefebvre (entrée Avenue du 8 mai)

83400 Hyères

Informations : 06 71 73 77 16

 

En savoir plus sur les ouvrages Capture d’écran 2014-08-17 à 18.18.56

Le bonheur du phallus,
de Nicole Guey

> Choix de Partenaire(s),
de Dominique Pasco

> Trouver sa solution avec la psychanalyse,
d’Elisabeth Pontier

 

 



Catégories :Agenda, Rencontres