Conférences d’introduction à la psychanalyse 2015 : L’hystérie, l’invention du « troumatisme »

L’hystérie, l’invention du « troumatisme » : tel est le thème de la nouvelle session des Conférences d’introduction à la psychanalyse. 

Cabinet_Divan_Freud

Le fameux divan de Freud.

Après la lecture de la Traumdeutung de Freud, ce nouvel enseignement de la SC Aix-Marseille, centré sur 7 séances de 2 heures à Aix-en-Provence, permettra de saisir les traces de l’invention freudienne et d’en repérer les conséquences cliniques et conceptuelles.

Freud a inventé la névrose obsessionnelle. Ce n’est pas le cas pour l’hystérie, déjà savamment décrite et construite conceptuellement notamment par Charcot et son École (dont Freud a suivi l’enseignement). Pourtant, la dette de la psychanalyse à l’endroit de l’hystérie est immense. C’est aux hystériques, ces belles indifférentes, que l’on doit la découverte de la cure analytique.

Comment oublier Elisabeth v. R., vingt-quatre ans, que Freud reçoit en automne 1892, qui souffre de douleurs dans les jambes et marche avec difficulté ? Comment l’oublier puisqu’elle oblige Freud à abandonner l’hypnose, à se taire et à écouter ce que la patiente veut lui dire bien éveillée ? Ne lance-t-elle pas, triomphante : « Vous voyez, je ne dors pas, il n’y a pas moyen de m’hypnotiser. » Freud n’insiste pas et lui demande de dire ce qui lui vient à l’esprit. La jeune fille se tait puis livre son souvenir d’une soirée où un jeune homme l’avait raccompagnée… La psychanalyse naissait et démontrera que l’hystérie « se comporte comme si l’anatomie n’existait pas ou comme si elle n’en avait aucun savoir » (1888).

En 1905, il publie Fragment d’une analyse d’hystérie (Dora), qui demeure le texte princeps et indépassé pour qui veut saisir la névrose hystérique. Freud mobilise tout son savoir pour traiter le symptôme hystérique, notamment de conversion somatique, par l’analyse de son étiologie psycho-sexuelle.

Les Conférences aixoises d’introduction à la psychanalyse reprendront cette naissance clinique de la cure psychanalytique en y repérant comment Freud fait de l’hystérie une modalité de discours. Découverte que Lacan fondera en logique en inventant le mot de troumatisme.

Modalités et inscription en ligne : c’est ici.

Téléchargez le pdf (277 ko) :
SC-Conférences d’introduction à la psychanalyse 2015 – L’hystérie, l’invention du troumatisme.

 

Pour toute autre Info : section.clinique.am@wanadoo.fr

Lire aussi la présentation de la session 2015 de la Section clinique Aix-Marseille et de la Propédeutique, sur le thème des psychoses.

La Section clinique Aix-Marseille est une instance de l’Institut du Champ freudien placée sous l’égide du Département de psychanalyse de l’université Paris VIII (Directeur : Jacques-Alain Miller). Ses coordinateurs sont Hervé Castanet (Aix-Marseille) et Jacques Ruff (antenne clinique de Gap).

 



Catégories :Hystérie 2015, Section clinique