AMP. Scilicet – Un réel pour le XXIe siècle

Scilicet – Un réel pour le XXIe siècle. Vers le IXe Congrès de l’Association Mondiale de Psychanalyse. Novembre 2013, 28 € dans toutes les bonnes librairies et sur celle de l’Ecole de la Cause freudienne : ecf-echoppe.com.
Capture d’écran 2014-03-02 à 09.42.27
En 4e de couverture :
Au XXIe siècle, on constate un grand désordre dans le réel. Deux discours ébranlent la tradition. Celui de la science touche au réel du sexe, de la procréation, de la mort… influant sur le lien social et bouleversant le monde. Celui du capitalisme laisse démuni devant les impératifs de la libre concurrence et des gadgets addictifs.
Le réel ne répond plus aux « lois de la nature », garanties d’antan. Nous fierons-nous à ce binaire capitalisme-science pour contrôler le réel ? On prétend le réduire à des relations de cause à effet, pourtant toujours il surprend, il frappe; il n’a pas de sens et ses effets marquent chacun.
Comment s’orienter par rapport au réel sans loi de notre époque ? Les psychanalystes de l’amp interrogent leur pratique et la renouvèlent.
Scilicet éclaire cet enjeu par des textes concis, enluminés d’une lettre conçue par Pablo Reinoso. L’ordre alphabétique invite le lecteur à des rencontres contingentes.
Angoisse, Bioéthique, Cure, Déchiffrage, Événement, Femme (La), Gay sçavoir, Hors sens…
Face à la dérive engendrée par la marée des discours dominants, la psychanalyse lacanienne met le cap sur d’autres nouages avec le réel.

 



Catégories :Parutions