Livres. Homoanalysants. Des homosexuels en analyse.

Homoanalysants – Des homosexuels en analyse, d’Hervé Castanet. Le débat sur le mariage pour tous exacerbe les passions. La famille, la filiation, la civilisation seraient en péril. L’homosexualité, car c’est elle dont il s’agit malgré les dénégations des anti, mettrait en cause nos fondements naturels. L’argument est lancé : il y a une Loi naturelle et, sauf à sortir de l’humain, il faut s’y conformer et la défendre.

HOMOANALYSANTS-couvÀ rebours, la psychanalyse répond, avec Jacques Lacan, que la nature (comme toute réalité pré-discursive) n’existe pas, et fait ce constat : le XXIe siècle voit le Nom-du-Père (et ses corrélats : l’Œdipe, l’Autre, la Loi, le surmoi, la castration) perdre de ses prérogatives pour assurer un ordre amoureux.

Si certains s’en désolent, d’autres s’essayent aux bricolages pour y suppléer. Quelles sont les nouvelles formes des rencontres contingentes entre les sexes ? Quels sont les nouveaux partenaires de jouissance ? Ce livre interroge l’homosexualité masculine à partir de la clinique psychanalytique, celle déposée jour après jour dans le cabinet de l’analyste.

Aucun des analysants présentés n’est venu en analyse pour se débrouiller avec son homosexualité en tant que telle, autrement dit, pour y renoncer, choisir le sexe féminin, oser la faire savoir… Honte ou gêne ou remords coupables sont dépassés. Le désir, par contre, avec ses embrouilles actuelles, leur fait question, il affole, rend malheureux, angoisse, fait vaciller, hésiter, partir, quitter, revenir, refuser ou multiplier les partenaires… Ils doivent inventer leur vie quant à leurs choix de jouissance.

Psychanalyste à Marseille, professeur des universités et membre de l’ECF et de l’AMP, Hervé Castanet a publié une vingtaine d’ouvrages sur la perversion, la clinique des psychoses, les nouages entre art, littérature et psychanalyse. Ici, il interroge l’homosexualité masculine à partir de récits de cas. Ces hommes ne s’adressent pas à un psychanalyste pour renoncer à leur homosexualité. Le désir pourtant leur fait question. Affranchis de la norme-mâle, mais pas marginaux pour autant, ces homoanalysants cherchent à inventer leur vie à partir de ce qu’ils ont de plus intime, de plus singulier – le langage et le corps y sont impliqués. Nous découvrons aussi un autre Jean Genet et comment un traumatisme fait chuter l’érotisme des mots, transformant sa vie et son œuvre. (4e de couverture)

« Voilà qui bouscule nos conceptions du sexuel, homo et hétéro :  finie l’identification exclusive à papa / maman ; place à la rencontre, à l’invention, à la contingence. Pas sans conséquences politiques. »

Hervé Castanet

Homoanalysants. Des homosexuels en analyse, Hervé Castanet. Navarin éditeur-Le Champ freudien, 176 p., 2013. 18,50 €.

Hervé Castanet parle d’Homoanalysants sur Radio Lacan.

> Zibeline : « Le désir et la norme ».
> Radio Zibeline : entretien avec Hervé Castanet.
> Ventilo : « Affranchis de la norme mâle ».

Hervé Castanet présente son livre à la librairie Mollat (Bordeaux), le 13 mars 2014 

 



Catégories :Parutions