Livres. Casuistique des psychoses

Quels repères pour le praticien aux prises avec la psychose ? Casuistique des psychoses, dont le sous-titre est Du Nom-du-Père au père pluralisé, explicite les balises fournies par la psychanalyse lacanienne pour une clinique des psychoses. Issu d’un colloque tenu à l’Institut régional du travail social Provence-Alpes-Côte-d’Azur Corse, un ouvrage précieux articulant cas et théorie.

CASUISTIQUE DES PSYCHOSEScouv copie

Photo de couverture : Matter in Hand, Charlie Jeffery, 2012
(courtesy de l’artiste).

Au printemps 2014, l’Institut régional du travail social (IRTS) Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse accueillait à Marseille un colloque du champ freudien sur les apports de la psychanalyse lacanienne dans la clinique des psychoses. Présidé par Hervé Castanet (Ecole de la Cause freudienne), Roland Canovas et François Sentis (respectivement Président et Directeur général de l’IRTS), il a permis d’entendre les exposés et discussions d’une dizaine d’intervenants. Casuistique des psychoses – du Nom-du-Père au père pluralisé (éditions Lussaud) constitue les Actes de cette journée fort dense et davantage : aux textes issus des communications* s’ajoutent des textes inédits** qui viennent prolonger les débats de cette rencontre.

L’ouvrage paraît à quelques jours de la tenue d’une journée clinique psychiatrie-psychanalyse sur les psychoses, organisée le 15 octobre par la Section clinique Aix-Marseille avec le Centre hospitalier Valvert (Marseille). En savoir plus.

Souvent les praticiens, même s’ils sont psychiatres ou psychologues, rencontrent la psychose – non sans angoisse pour certains –, sans avoir les moyens théoriques et cliniques de l’identifier comme telle. Faut-il s’en accommoder ? Non ! Pour contrer cette attitude, un combat s’impose. Deux thèses servent de balises.

Thèse 1 : le père en majesté. C’est dans son Séminaire III, en 1955-1956, que Lacan élabore la psychose lacanienne. La multiplicité des psychoses décrites par le trésor classique de la psychiatrie se trouve unifiée par un critère structural. Toute psychose dénude une opération psychique : la Verwerfung (= forclusion) qui porte sur le signifiant de la Loi– le Nom-du-Père. Celle-ci est  irréductible à celles qui spécifient la névrose (= refoulement) ou la perversion (= démenti). Chaque structure est autonome et il n’est pas possible de passer de l’une à l’autre. Aucune psychose ne se transformera en névrose – et réciproquement.

Thèse 2 : le père pluralisé. Cette forclusion du signifiant de la Loi est-elle le dernier mot de Lacan ? Nullement. Dans les années 1970, à la fin de son enseignement, Lacan va se passer du père en le pluralisant. Un enjeu se dénude : « Le choix est un choix forcé : ou bien notre clinique sera ironique, c’est-à-dire fondée sur l’inexistence de l’Autre comme défense contre le réel – ou bien notre clinique ne sera qu’une resucée de la clinique psychiatrique. […] Ce que je dis là n’épargne pas la clinique psychanalytique des psychoses quand celle-ci se borne à mesurer la psychose à l’aune du discours établi de l’analyste – cela veut dire la référer à la norme œdipienne » (Jacques-Alain Miller).

À partir de cas singuliers, pris un par un, ce livre tire des conséquences de ces deux thèses.

Hervé Castanet (4e de couverture)

* Renée Adjiman, Hervé Castanet, Pierre Falicon, Nicole Guey, Sylvie Goumet, Françoise Haccoun, Jean-Louis Morizot, Dominique Pasco, Sylvette Perazzi, Elisabeth Pontier, Patrick Roux, François Sentis.
** Christiane Alberti, Françoise Denan, Pamela King, Jacques Ruff, Yves-Claude Stavy.

Casuistique des psychoses – Du Nom-du-Père au père pluralisé. Textes choisis par Hervé Castanet et l’IRTS Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse. Lussaud, 2014, 210 p., 20 €.
Bon de souscription à télécharger ici.

Découvrez le sommaire complet en cliquant sur les images.

Casuistique-des-psychoses-sommaire-1

Casuistique-des-psychoses-sommaire-2

 

 

 

 

 

Retrouver ce livre sur les tables de la Librairie de l’ACF MAP lors de nos événements.

Consulter nos Repères bibliographiques sur la psychose.

En savoir plus sur le travail de l’artiste Charlie Jeffery : charliejefferyunderconstruction.blogspot.fr



Catégories :Le Blog SC, Parutions

2 réponses

Rétroliens

  1. Repères bibliographiques | Psychanalyse en Méditerranée-Alpes-Provence
  2. Le Blog SC #2 | Psychanalyse en Méditerranée-Alpes-Provence