SC.2025 – La Newsletter#1

La Section clinique 2025, coordonnée par Hervé Castanet, démarre le 10 janvier 2025. Pour sa 30e année, son thème est « Acte, acting out, passage à l’acte – Déclinaisons de l’objet a dans la clinique». Elle est avant tout une formation pour « s’orienter dans la clinique ». Elle est destinée aux cliniciens et s’oriente des outils légués par l’œuvre de Freud et l’enseignement de Lacan. Elle assure un enseignement de psychanalyse, tant théorique que clinique. Elle s’adresse aux travailleurs de la « santé mentale », psychiatres, médecins, psychologues, orthophonistes, éducateurs, infirmiers mais aussi aux universitaires et aux étudiants intéressés par ce savoir inédit. Dans son prologue à Guitrancourt, J.-A. Miller formulait que « ceux qui y assistent sont appelés participants, terme préféré à celui d’étudiants, pour souligner l’importante initiative qu’ils devront prendre – le travail fourni ne sera pas extorqué.

L’édito, par Françoise Haccoun :
« Le passage à l’acte dévoile la structure de l’acte[1] »

Chers et chères lecteurs et lectrices,

Nous préparons la 30ème session 2025 de la SC d’Aix-Marseille. 30 ans : 30 thèmes, 30 belles sessions au plus près de la clinique contemporaine. Dès janvier 2025, le thème sera d’une grande actualité : Acte, acting out, passage à l’acte – Déclinaisons de l’objet (a) dans la clinique. Dans ce premier numero de la NL, vous y lirez l’argument rigoureux d’Hervé Castanet qui en déplie les enjeux épistémiques et cliniques.
La contribution de J.-A. Miller au colloque de Bonneval en 1986, « Sur le concept lacanien de passage à l’acte[2] » donne un éclairage sur ce concept introduit par la psychiatrie et sa reprise par Lacan tout au long de son enseignement. Il s’agit d’un texte primordial qui prend pour référence le Séminaire L’Acte psychanalytique dans lequel Lacan définit le passage à l’acte à partir de l’acte analytique lui-même, comme impasse faite sur l’Autre.
Le 13 novembre prochain, une présentation de la session 2025 aura lieu à Marseille. Nous l’avons souhaitée innovante. Que disent les hommes et les femmes de droit de leurs expériences de l’acte et du passage à l’acte ?  Nos invitées, magistrates et avocate dialogueront avec nous sur ces enjeux majeurs de société.

Bonnes découvertes et bonne lecture à vous tous !


[1] Miller J.-A., « Sur le concept lacanien du passage à l’acte », La Cause du désir, n° 116, Navarin, avril 2024, p. 11.

 Présentation de la SC 2025 :

A propos du thème du cours théorique, deux flèches sur « Acte, acting out, passage à l’acte »  par deux participants de la Section Clinique :

Cinéma et psychanalyse :

Et pour plus d’infos ou pour vous inscrire à la session 2025 de la Section clinique, c’est ICI

L’équipe de la Newsletter : Coordination : Françoise Haccoun avec Hervé Castanet, coordonnateur de la SC. Responsables graphique et technique : Véronique Villiers et Marjorie Attou, Vanessa Delaizir et Ambre Le Doujet. Relectures et corrections des textes : Stéphane Montagnier et Alice Chaix.



Catégories :Le Blog SC, Newsletter SC, Section clinique, Session 2025

En savoir plus sur Psychanalyse en Méditerranée-Alpes-Provence

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture