SC 2024. Marseille – 10 février – Matinée clinique #1 « Rêves et fantasmes »

Première Matinée clinique de la Section clinique d’Aix-Marseille 2024 sur le thème « Rêves et fantasmes ». Deux invités : Katty Langelez-Stevens et Philippe Hellebois, tous deux enseignants à la Section clinique de Bruxelles. Matinée en visioconférence, présidée par Hervé Castanet, coordonnateur de la Section clinique d’Aix-Marseille. Cette matinée clinique fait partie intégrante des enseignements auxquels vous êtes déjà inscrits de la Section clinique en présentiel, des Enseignements cliniques du mardi en visio, des CIP d’Aix en Provence et de l’Antenne clinique de Gap. Aucune inscription n’est nécessaire. Vous recevrez le lien pour le webinaire. (Détails ci-dessous)

Programme:

Philippe Hellebois: Sur Kant avec Sade

 Ce texte des Écrits fait de l’œuvre de Sade un paradigme du fantasme à l’instar de ce que fut Un enfant est battu pour Freud. Lacan fait même un pas de plus en montrant que Sade parvint dans sa vie à passer au-delà, soit à toucher une pointe de réel. Nous nous attacherons à éclairer ces deux points en nous aidant notamment des commentaires qu’en fit J.-A. Miller dans les débuts de son enseignement.

Katty Langelez-Stevens: L’épanchement du songe dans la vie réelle

La fonction des rêves dans la psychose est-elle celle de donner un lieu où les pulsions refoulées puissent s’exprimer ? Gérard de Nerval parle plutôt de l’envahissement de l’inconscient dans la réalité avec cette formule qui caractérise le moment du déclenchement par l’épanchement du songe dans la vie réelle. Le rêve est-il alors un délire ? C’est en suivant ses indications et celles de deux analysantes que nous tirerons des fils pour tenter de saisir les liens entre rêves et psychose. 

Renseignements : uforca.marseille.2024@gmail.com          Interface : Zoom



Catégories :Le Blog SC, Section clinique, Session 2024