ACF en MAP. 14 janvier – Marseille – Grande conférence – Dominique Corpelet

Le cycle 2023 des Grandes conférences de l’ACF en MAP intitulé « La psychanalyse aujourd’hui, avec Lacan », s’ouvre avec un invité, Dominique Corpelet, psychanalyste à Paris, membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association mondiale de psychanalyse, qui interviendra sous le titre « Aujourd’hui, avec Lacan, la poésie ». Cette conférence se tiendra en distanciel. Ci-dessous les arguments ainsi que les infos pratiques.

Inscription: acfenmap2023@gmail.com

Aujourd’hui, avec Lacan, la poésie

De quoi « aujourd’hui » est-il le nom? Science et capitalisme donnent ensemble la main au régime de l’universel. Le maître actuel, dont le neuro est l’un des noms, fait peser une menace sur la langue, sur la possibilité de l’équivoque et du malentendu, du singulier et donc de la psychanalyse. Je propose de voir comment les discours ambiants attaquent la langue tout en faisant fi du réel auquel le parlêtre a affaire. « La psychanalyse aujourd’hui, avec Lacan », c’est décider de s’orienter d’un réel, soit de l’impossible à dire. C’est poser que la langue se parle au un par un, qu’elle ne se laisse résorber dans aucun universel, pas plus que la singularité du parlêtre ne se laisse réduire dans aucun discours courant. C’est poser que la langue, parce que parlée par un qui jouit, par un qui ne sait pas ce qu’il dit, peut rater, peut fourcher, et donc avoir des effets de poésie. Bref, tout ce que le discours du maître vise à taire. S’orienter, aujourd’hui, avec Lacan, c’est miser sur le poétique du singulier, irréductible au maître.

Argument du cycle

La psychanalyse fait un usage de l’inconscient qui vise la singularité du parlêtre à la différence de sa réduction au tout neuronal des thèses scientistes. Le corps est de la partie. L’Autre est destitué, le sujet est pensé à partir du réel, du symbolique et de l’imaginaire comme étant ses trois consistances. Quarante ans après la mort de Jacques Lacan (1981-2021), quels apports son enseignement nous a-t-il légué ? Lacan nous transporte vers l’envers de ce qui fait la routine de notre monde. L’idée qu’il y aurait une marche du monde, que celui-ci pourrait tourner rond, n’a jamais semblé aussi loin en notre période troublée. Au milieu des années 70, Lacan pointait ces « choses qui font que le monde est immonde (1) ». Malheur aux psychanalystes qui ne seraient pas suffisamment cuirassés contre l’angoisse, prévient-il ! Comment entendre le nouveau malaise dans la civilisation pour en lire les symptômes saillants et les choix singuliers de jouissance. Citons : la chute du père, les mouvements de ségrégation et de haine mais aussi les quêtes identitaires et sexuelles. Des psychanalystes de l’ECF apporteront pour nous leurs réflexions et leurs élaborations autour
de ces thèmes contemporains. Ces conférences ont la visée de transmettre le vivant et le tranchant, inégalables, de la psychanalyse lacanienne.


(1) Lacan J., « Entretien avec Emilio Granzotto » (1974), Magazine Littéraire, no 428, février 2004, republié dans La Cause du désir, no 88, en 2014

Infos pratiques

Samedi 14 janvier 2023, de 10h30 à 12h30

Inscription : acfenmap2023@gmail.com

Renseignements :  Tél. 06 61 89 98 70 ou 06 24 23 29 69

Tarifs: Particuliers:15 euros.  Étudiants ( < 26 ans) : 8 euros. Abonnement 4 conférences: 40 euros

Lieu:Interface ZOOM

Les prochaines dates:

Samedi 11 mars 2023 de 14 h 30 à 17 h 30 avec France JAIGU, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP (Paris)

Samedi 7 octobre 2023 de 14 h 30 à 17 h 30 avec Guy BRIOLE, psychiatre, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP (Paris)

Samedi 9 décembre 2023 de 14 h 30 à 17 h 30 avec Ligia GORINI, psychiatre, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP (Paris)

 



Catégories :ACF en MAP, Agenda, Conférences