L’association Souffrances au travail ( SaT) créée en 2000 à Paris, fait partie de la Fédération Internationale de Psychanalyse Appliquée (FIPA) depuis 2015. Elle ouvre ses portes en septembre 2022 à Aix-en-Provence et accueille des salariés en détresse.
« La souffrance au travail est un constat. [Elle] résulte des nouvelles conditions de travail. [Pour autant] le psychanalyste “n’entérine pas la réalité collective”, selon l’expression de Jacques-Alain Miller[1] ». Quelle réponse la psychanalyse propose-t-elle ?
En juillet 2000, l’association Souffrances au travail voit le jour à Paris, à l’instigation de deux membres de l’École de la Cause freudienne, Anne Ganivet et René Fiori. Toujours active, elle reçoit des salariés en détresse et se réunit mensuellement pour élaborer une clinique orientée par la psychanalyse lacanienne ; elle est également à l’origine de trois colloques et d’un livre éponyme, paru en 2012. Enfin, elle est depuis 2015 membre de la FIPA (Fédération des institutions de psychanalyse appliquée) qui regroupe, en France et en Belgique, des institutions ou initiatives animées par des praticiens liés à la cause analytique.
En septembre 2022, une antenne vient de naître en Pays d’Aix. La collaboration avec SAT-Grand Paris est effective : co-élaboration de la plaquette et du texte qui l’accompagne, participation aux réunions mensuelles. Il faut y ajouter une dynamique locale avec la mise en circulation de la plaquette au sein des services de ressources humaines de grandes entreprises (Airbus, Eurocopter, CMA, etc.) et la rencontre avec le Service de prévention et de santé au travail interprofessionnel (SPSTI)-Provence, très intéressé par notre démarche.
Souffrances Au Travail, pourquoi ce pluriel ?
Quand on parle de souffrance au travail au singulier, on arase la variété des symptômes, et par là, la singularité des sujets. Pourtant, à l’évidence, tous les burn-out et autres harcèlements ne se ressemblent pas… Lire la suite
[1] Castanet H., « Le binôme souffrance au travail – psychanalyse », Souffrance au travail – Mise au travail de la souffrance. Les réponses de la psychanalyse, Fontenay-le-Comte, Lussaud, 2012, p. 13.
Contact : 06 38 36 74 79
Catégories :champ freudien
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.