Livres. Marseille – 24 novembre – Autour de Neurologie versus psychanalyse

Deuxième rencontre  autour  du livre d’Hervé Castanet* Neurologie versus psychanalyse, paru aux Éditions Navarin. Sont invités à débattre: Christian Bonnet, maître de conférences-HDR en psychopathologie (AMU),psychanalyste; Bruno Gepner, psychiatre, chercheur associé au CNRS et chargé d’enseignements (AMU) ; Michel Le Du, professeur de philosophie (Centre Gilles-Gaston-Granger-AMU) ; Valery Matarazzo, professeur de neurosciences (Institut de Neurobiologie de la Méditerrannée-INSERM-INMED UMR901), directeur du département de biologie (AMU) ; Christophe Porcher, professeur de neurosciences et physiologie (Institut de Neurobiologie de la Méditerrannée – INSERM-INMED UMR901), directeur-adjoint de l’école doctorale sciences de la vie et de la santé (AMU). Président de la rencontre : Mani Sahebjam, ex-chef de pôle (CH Édouard Toulouse Marseille), psychiatre

*Hervé Castanet,
Professeur des Universités, membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association mondiale de psychanalyse, il est psychanalyste à Marseille et a publié une trentaine de livres, dont Homoanalysants et Quand le corps se défait (Navarin/Le Champ freudien, 2013 & 2017).

Entrée sur inscription par mail : debat.241122@gmail.com

Neurologie versus psychanalyse
La thèse neurobiologique : l’être humain est un cerveau, le cerveau est une machine à traiter de l’information. Logeant toute causalité dans le cerveau, cette thèse réduit l’être parlant au silence d’un organe. Aujourd’hui hégémonique, cette thèse prétend s’imposer à toute conception humaine et sociale, à la psychanalyse et à tous ceux qui y puisent une orientation, elle légitime la mise sous tutelle administrative des pratiques de la parole, elle postule le tout neuro. À l’endroit de cette idéologie, notre opuscule livre un combat épistémologique, concept contre concept. Car la psychanalyse, elle, fait valoir l’énonciation du sujet : celui-ci dit ce qui cause son tourment, le réel de son symptôme, qui emporte désir, amour et jouissance.

Infos pratiques

Jeudi 24 novembre 2022, de 19h à 21h30
Pôle psychiatrie centre – 145, boulevard Baille – 13005 Marseille

Attention : jauge restreinte, merci d’honorer votre inscription
Renseignements : 0675198026 et 0676752091

À l’initiative de l’Association de la Cause freudienne en MAP et de la Section clinique d’Aix-Marseille Organisation : Dominique Pasco et Élisabeth Pontier (CH Valvert)

 

 



Catégories :ACF en MAP, Le Blog SC, Rencontres