Livres. Aix-en-Provence – 8 décembre – Autour de Neurologie versus psychanalyse

Quatrième rencontre  autour  du livre d’Hervé Castanet* Neurologie versus psychanalyse, paru aux Éditions Navarin. Sont invités à débattre: Alain ABRIEU, psychiatre honoraire des hôpitaux, ex-chef de service (CH Édouard-Toulouse-Marseille). Françoise ANTONI, psychiatre, chef du secteur Aix-Gardanne-Trets, présidente de la CME (CH Montperrin-Aix). Nicolas BOILEAU, maître de conférences en littérature britannique (AMU), membre de l’Association de la Cause freudienne
Monique DE MATTIA-VIVIÈS, professeure des Universités (grammaire et linguistique anglaises), membre du Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde anglophone (LERMAAMU). Francesca MANZARI, maîtresse de conférences en littérature générale et comparée, coresponsable du master Littérature et Psychanalyse (LIPS-AMU)

*Hervé Castanet,
Professeur des Universités, membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association mondiale de psychanalyse, il est psychanalyste à Marseille et a publié une trentaine de livres, dont Homoanalysants et Quand le corps se défait (Navarin/Le Champ freudien, 2013 & 2017).

Entrée sur inscription par mail : neuroversuspsychanalyseaix@gmail.com

« Ceux qui vous font miroiter la synthèse de la psychanalyse et de la biologie vous démontrent que manifestement c’est un leurre, […] absolument rien d’amorcé jusqu’à présent dans ce sens, […] le promettre est déjà une escroquerie. » JACQUES LACAN, Les Formations de l’inconscient

Neurologie versus psychanalyse
La thèse neurobiologique : l’être humain est un cerveau, le cerveau est une machine à traiter de l’information. Logeant toute causalité dans le cerveau, cette thèse réduit l’être parlant au silence d’un organe. Aujourd’hui hégémonique, cette thèse prétend s’imposer à toute conception humaine et sociale, à la psychanalyse et à tous ceux qui y puisent une orientation, elle légitime la mise sous tutelle administrative des pratiques de la parole, elle postule le tout neuro. À l’endroit de cette idéologie, notre opuscule livre un combat épistémologique, concept contre concept. Car la psychanalyse, elle, fait valoir l’énonciation du sujet : celui-ci dit ce qui cause son tourment, le réel de son symptôme, qui emporte désir, amour et jouissance.

Infos pratiques

Jeudi 8 décembre 2022 à 21 h 00
Salle Gaujoux, Hôpital Montperrin- 109 Avenue du Petit-Barthélémy – 13100 Aix-en-Provence.

Entrée uniquement sur inscription par mail: neuroversuspsychanalyseaix@gmail.com

Organisation : Alain Revel (psychanalyste-ECF)

 

 



Catégories :Le Blog SC, Rencontres