En préparation des 52e Journées de l’École de la Cause freudienne sur le thème » Je suis ce que je dis – Dénis contemporains de l’inconscient » , l’ACF en MAP invite Anaëlle Lebovits-Quenehen, psychanalyste à Paris, membre de l’ECF et de l’AMP, pour une conférence intitulée: « Ce dico qui dénie l’inconscient ». Détails ci-dessous.
Inscription : acfenmap2022@gmail.com
Argument
Racisés, blancs, hétéros, homos, cis, trans, etc., l’époque est à̀ l’identité qui s’affirme, se revendique, voire se clame à l’occasion comme si la vie en dépendait. Jacques- Alain Miller a pu noter en ce sens qu’au cogito cartésien « Je pense, donc je suis » se substituait aujourd’hui un dico : « Je dis, donc je suis »(1). Selon ce dico, il suffirait de dire ce que l’on es tpour être ce que l’on dit.
Par ailleurs, notons-le, nul écart, dans ce dico, entre la chose dite et l’être supposé s’en déduire, nulle place pour la division subjective que l’inconscient fait émerger. Tout va comme si, dès lors qu’un sujet énonçait son identité, le hiatus qui gît au cœur de l’être parlant du seul fait que le langage l’affecte, se résorbait tout à fait… Lire la suite
(1)Miller J.-A., intervention lors de « Question d’École », École de la Cause freudienne, Paris, 22 janvier 2022, inédit.
Infos pratiques
Date: Jeudi 23 juin 2022
Horaire: 21h30
Interface : Zoom
Tarifs: Sans frais
Catégories :ACF en MAP, Agenda, Conférences
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.