Seconde Matinée clinique de la Section clinique d’Aix-Marseille 2022 sur le thème » L’os de la clinique » en visioconférence. Invité: Yves-Claude Stavy, psychiatre, psychanalyste à Paris, membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association mondiale de psychanalyse. Au programme: Identité sexuelle freudienne et sexuations lacaniennes, sous le titre: « Du pousse-à-la femme du Lacan de 1972 aux pousse-à-la femme d’aujourd’hui ». Matinée présidée par Hervé Castanet, coordonnateur de la Section clinique d’Aix-Marseille. Argument et infos pratiques ci-dessous
Le pousse-à-la-femme est une réponse de Lacan, en1972, à la thèse de Stoller exposée un an plus tôt dans
Sex and Gender. Une réponse… mais aussi un hapax dans l’enseignement de Lacan : l’expression ne figurant que dans son grand écrit L’étourdit, pour ne plus apparaître dans la suite de son enseignement. Nous tenterons à la fois de rendre compte comment Lacan en est-il arrivé à considérer le pousse à la femme psychotique comme un «forçage, sardonique, se spécifiant du premier des deux quanteurs dits ´niés´ » et comment il s’est ensuite passé de ce concept… à la condition de s’en être servi.
Inscriptions pour recevoir un lien zoom : section.clinique.uforca13@gmail.com.
Samedi 21 mai 2022. Horaires: 10h-12h30
Ci-dessous, une introduction par Yves-Claude Stavy à sa conférence « Identités sexuelle freudienne et sexuation lacanienne »
Pour aller plus loin, cliquer ici et …là !
Catégories :Le Blog SC, Session 2022
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.