Rendez-vous vendredi 25 mars par visioconférence pour la Conversation de la Section clinique d’ Aix-Marseille autour du thème « L’os de la clinique« . Interviendront Philippe La Sagna (Bordeaux), Virginie Leblanc (Lille), Martine Versel (Bordeaux). La Conversation sera présidée par Hervé Castanet, coordinateur de la SC d’Aix-Marseille et animée par les enseignants de la Section clinique. Détails ci-dessous
Le programme:
1er séquence: Philippe LA SAGNA (Bordeaux) : « Sortir du rail de l’objet ? ». Président : Jaques RUFF (Gap). Discutant : Jean-Louis MORIZOT (Lyon / Toulon)
2é séquence: Martine VERSEL (Bordeaux): « Encorder la jouissance » Présidente : Nicole GUEY (Marseille). Discutante : Françoise HACCOUN (Marseille)
3é séquence: Virginie LEBLANC (Lille): « Un chemin de parole ». Présidente : Sylvette PERAZZI (Marseille). Discutante : Pamela KING (Marseille)
Infos pratiques:
Vendredi 26 mars 2021, 14h30-18h
Application: Zoom
Inscription obligatoire section.clinique.uforca13@gmail.com . Vos codes d’accès et les textes des intervenants vous parviendront par mail dès votre inscription. Attention, les textes des invités ne seront pas lus mais discutés lors de trois séquences de 45 min chacune.
L’argument de la SC 2022:
L’impossible à supporter
Cette année, dans le Cours théorique, nous nous laisserons guider par une seule question : qu’est-ce qui fait l’os de la clinique ? Autrement dit quel est le plus spécifique, le plus singulier, l’unique qui la définit comme clinique ? À supprimer cet os, la clinique qui s’y réfère s’en trouverait aussitôt dissoute. Nous ne disons pas : quel est l’os de la cure psychanalytique ? Cette interrogation est cruciale pour le psychanalyste mais pour une Section clinique, elle doit impérativement être élargie à la clinique ordinaire – celle que rencontre le psychiatre, le médecin, le psychologue, etc., dans sa pratique quotidienne hospitalière (ou en cabinet libéral). La définition qu’en donne Lacan est toujours vive : la clinique « est le réel en tant qu’il est l’impossible à supporter(1) » (1977). Mais qu’est-ce qui est insupportable à supporter ? C’est le savoir. Mais pas n’importe lequel : c’est le « savoir insu ». Lire la suite(1) Lacan J., « 1977 – Ouverture de la Section clinique », revue Ornicar ?, n° 9, 1977, p. 7-14.
Catégories :Le Blog SC, Session 2022
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.