SC 2021. 29 mai – Marseille – Matinée clinique #2. « Clinique de l’urgence »

Seconde Matinée de la Section clinique d’Aix-Marseille 2021, en vidéoconférence, sur le thème « Clinique de l’urgence, urgences au quotidien ». Au programme:  une Conversation avec Marie-Hélène Brousse autour de son livre Mode de jouir au féminin, paru chez Navarin en 2020. L’initiative de cette invitation revient à Sylvette Perazzi. La Conversation avec Marie-Hélène Brousse sera animée par Hervé Castanet, Nicole Guey et Sylvette Perazzi.

Alors que les femmes s’affirment sur la scène du monde et que les catégories sexuelles se multiplient, la psychanalyse met au jour que le féminin n’est pas réductible à des données biologiques ou culturelles. Ce livre explore le féminin hors genre et au-delà du fantasme. De dits d’analysants, il extrait quelques expériences de jouissance.
La sexualité féminine, « continent noir » de la psychanalyse freudienne, est mystère. De ce trou noir, MarieHélène Brousse fait surgir des effets de savoir. Le vide situe un érotisme propre au féminin. Elle précise ici l’avancée de Lacan isolant une jouissance autre que phallique, non localisée, indicible, affine à l’infini.
Le féminin est un mode de jouir qui toujours surprend les êtres parlants quand ils l’éprouvent, une jouissance hors sens, hors loi, mais pas hors corps.
L’autrice : MarieHélène Brousse, psychanalyste à Paris, est membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association mondiale de psychanalyse.
 Infos pratiques

Horaire:  10h – 12h30
Interface: Zoom
Entrée libre pour les participants à la SC, aux Enseignements cliniques du mardi, à la Propédeutique, aux Conférences d’introduction à la psychanalyse et à l’Antenne clinique de Gap. Public extérieur: PAF: 10 euros

Inscription préalable pour recevoir un lien Zoom : section.clinique.uforca13@gmail.com

Toutes les infos sur la SC 2021, c’est par ici

La Newsletter de la SC, c’est par

 

 



Catégories :Le Blog SC, Session 2021