Conférences d’introduction à la psychanalyse. 18 mai – Visioconférence – L’imaginaire chez Lacan (1936-1955)

Cinquième et dernier rendez-vous du cycle 2020-2021 des Conférences d’introduction à la psychanalyse consacrées à « l’imaginaire chez Lacan ( 1936-1955), une entrée dans la clinique », en visioconférence.

Nous proposerons la lecture du texte de J. Lacan : « Le stade du miroir comme formateur de la fonction du Je telle qu’elle nous est révélée dans l’expérience psychanalytique 1 », au plus près du texte en tentant d’en dégager les aspects cruciaux.

1 Lacan, J., « Le stade du miroir comme formateur de la fonction du Je telle qu’elle nous est révélée dans l’expérience psychanalytique », Écrits, Paris : Seuil, 1966

Au programme de la soirée:

Sylvette Perazzi, psychanalyste à Marseille, membre de l’ECF et de l’AMP interviendra sous le titre : In treatment, la psychanalyse à l’américaine

In treatment, la version anglo-saxonne de la série à succès En thérapie, diffusée récemment, nous montre ce que peut être de nos jours la « psychanalyse à l’américaine ».Nous en avons sélectionné des extraits où le recours à l’ego-psychology s’y dévoile, avec ses conséquences pour le patient…. Et le thérapeute !

Présentation et discussion par Nicole Guey, psychanalyste à Marseille, membre de l’ECF.

Questions : Pamela King, psychanalyste à Marseille, membre de la NLS.

L’argument général  et toutes les infos pratiques ci-dessous et sur l’affiche.

« Le maître interrompt le silence par n’importe quoi, un sarcasme, un coup de pied. C’est ainsi que procède dans la recherche du sens un maître bouddhiste, selon la technique zen. Il appartient aux élèves eux-mêmes de chercher la réponse à leurs propres questions[1]. »

Ce préalable fait l’ouverture du Séminaire I, Les écrits techniques de Freud, de Jacques Lacan. Il poursuit : « La pensée de Freud est la plus perpétuellement ouverte à la révision. C’est une erreur de la réduire à des mots usés. Chaque notion y possède sa vie propre. C’est ce qu’on appelle précisément la dialectique. »

Aborder Lacan dans son retour à Freud s’inscrit dans une suite logique. Au cours des sept dernières années, une lecture assidue des textes freudiens a été soutenue. Nous proposons cette année de poursuivre cette recherche dialectique en abordant, avec Lacan, une entrée dans la clinique par l’Imaginaire. C’est ce que l’on nomme « le premier Lacan ». « Lacan a permis que la psychanalyse ne disparaisse pas, qu’elle soit toujours la “peste” (mot de Freud à Jung lors de son voyage aux USA, en 1909). Au génie de Freud répond le génie de Lacan[2]. »

[1] Lacan, Jacques, Le Séminaire, livre i, Les écrits techniques de Freud, Seuil, Paris, 1975, p. 7.

[2] Castanet, Hervé, Rouvière, Yves, Comprendre Lacan – Essai graphique, Paris, Max Milo, 2019, p. 12.

Lire la suite de l’argument

Infos pratiques:

Quand? : 1/12/20, 26/01/21, 16/03/21, 20/04/21 et 18/05/21 de 19h à 21h

Où? : Salle de conférences – Auditorium. Hôpital Montperrin, 109 avenue du Petit-Barthélemy, 13090 Aix-en-Provence ou en visioconférence selon les conditions sanitaires ( interface Zoom)

Tarifs: Particuliers : 60 euros – Étudiants : 25 euros – Institutions : 130 euros
Enseignement pris en charge par la formation permanente : 24 heures. N° agrément : 9 31 30657813

Renseignements/inscriptions:  conferences.aix.uforca@gmail.com Tel: 06 24 23 29 69 ou 06 82 68 07 84

Inscriptions en lignehttp://section-clinique.org/

Retrouvez le programme complet du cycle

Le blog de la SC, c’est ici

La Newsletter c’est par

 



Catégories :Le Blog SC, Session 2021

%d blogueurs aiment cette page :