La prochaine réunion du groupe Boutchou du CEREDA à Marseille aura lieu mardi 23 février à 20h45 en visioconférence. Nous poursuivrons la lecture du livre « Maryse devient une petite fille », chapitres VIII et IX . Nous regarderons le documentaire « Une petite fille », réalisé par Sébastien Lifshitz et lirons les deux commentaires publiés dans Lacan Quotidien n°908 à propos de ce film. Marion Gouvernet présentera une vignette clinique issue de sa pratique
Compte-rendu de la rencontre Cereda du groupe Boutchou du 5 janvier 2021, par Françoise Biasotto:
Lolita Lilamand nous a présenté une vignette clinique issue de sa pratique auprès d’un enfant âgé de 4 ans et demi, diagnostiqué TSA, qui commence à entrer dans la parole. La discussion autour de ce cas a mis en évidence comment il se saisit du S2 qu’elle lui propose pour les ajouter aux S1, paroles hors sens prélevés dans les dessins animés ou annonces publicitaires vus à la télévision. Il se produit une opération du couplage entre le signifiant tout seul S1 et le S2. Il effectue un parcours autour de l’objet oral et anal.
Sophie Bernardin a poursuivi la lecture des chapitres 7 de « Maryse devient une petite fille »[1]. Un lien est fait entre la satisfaction orale et la satisfaction phallique par Maryse. Quand elle retire sa couche, elle a besoin d’un tablier pour voiler l’absence de pénis. Elle entre dans la phase phallique. Maryse est et a l’objet. Elle joue sur l’équivoque signifiante entre « ça-ça » et caca. Elle dépasse cette interdiction de l’Autre primordial d’accéder à l’objet oral en en faisant un déchet. Elle associe l’objet oral à l’objet anal. Elle traite la pulsion par le signifiant : « lolo », « çaça ».
Nous nous sommes arrêtés sur la bisexualité de l’enfant : le garçon comme la fille se déterminent par rapport au phallus dans une bisexualité originaire. Lors d’une séance, Maryse tient à la fois la carotte qui a une valeur phallique et la montre qui a une valeur féminine.
[1] Lefort R. et R., Maryse devient une petite fille, Psychanalyse d’une enfant de 26 mois, Paris, Seuil, Champ freudien, 1995.
Contact : Françoise Biasotto, frbiasotto@orange.fr, 06 09 64 55 98
Catégories :Groupes CEREDA
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.