ACF en MAP. 12 janvier – Toulon – Les coulisses de la vie amoureuse

Le séminaire « Les coulisses de la vie amoureuse: des conditions d’amour au partenaire symptôme » se tient à Toulon de janvier à juin 2021. Première séance: mardi 12 janvier à 20h30 en visioconférence. (argument, programme et détails ci-dessous)

Une question s’entend parfois lorsqu’un couple semble mal assorti : Qu’est-ce qu’elle – ou il – lui trouve ? Mais, au fond, existe-t-il un couple « bien assorti » ? Chez l’être parlant, en effet, le rapport à l’autre sexe n’existe pas comme tel ; il est subverti par le langage. Ainsi, la vie amoureuse relève, du semblant, concept lacanien qui inclût le plus intime – le fantasme – mais aussi les formes de l’amour proposées par la civilisation. L’amour courtois, par exemple. Alors, qu’est-ce qui fait la substance du lien amoureux ? Quel lien inconscient fonde le couple ? Quelle contingence préside à la rencontre amoureuse ? Une analyse permet de repérer les rencontres initiales où s’est formée, pour chacun, la matrice singulière d’où s’édictent ses « conditions d’amour. »
Dans son dernier enseignement Lacan proposera une traduction en termes logiques de qu’il nomme la « malédiction sur le sexe ». Impossible et malédiction ont en commun de viser ce qui échappe à la prise du sujet. Nous suivrons les éclairages qu’apportent Freud et Lacan sur les coulisses de la vie amoureuse depuis la capture par l’image jusqu’au « nouvel amour ».

#1 – Mardi 12 janvier: Introduction : Les contributions freudiennes sur la vie amoureuse. Jean-Louis Morizot Psychanalyste à Toulon et Lyon, membre de l’ECF. Patrick Roux Psychanalyste à Toulon et Marseille, membre de l’ECF

#2 – Mardi 9 février: « L’amour c’est donner ce qu’on n’a pas (1) » J. Lacan, « La signification du Phallus ».Françoise Biasotto Psychologue clinicienne à Toulon. Bruno Miani Psychanalyste à Gap, membre de l’ECF. / (1) Lacan, J., Le Séminaire, livre X, l’angoisse, p. 128.

#3 – Mercredi 10 mars: Le couplage fantasmatique. La théorie du fantasme et l’autre comme « objet a ». Françoise Denan Psychologue clinicienne à Aix-en-Provence. Françoise Haccoun Psychanalyste à Marseille, membre de l’ECF

#4 – Mardi 20 avril: Le partenaire – symptôme. L’amour comme consonance de symptômes. Sylvie Goumet Psychanalyste à Marseille, membre de l’ECF. Élisabeth Pontier Psychanalyste à Marseille, membre de l’ECF

#5 – Mardi 18 mai : L’amour, objection au « non-rapport sexuel ». Nicole Guey Psychanalyste à Marseille, membre de l’ECF. Pamela King Psychanalyste à Marseille, membre de la NLS

#6 – Mardi 15 juin : Un nouvel amour ? Dominique Pasco Psychanalyste à Marseille, membre de l’ECF et un-e invité-e à préciser

L’argument c’est ici

Infos pratiques

Les mardis, de 20h30 à 22h30
Hôpital Sainte-Musse
54, rue Henri Sainte-Claire-Deville
83100 Toulon

Ou par visioconférence Interface: Zoom

Tarifs: 60 euros pour l’année ou 10 euros par séance

Écrire à  :seminaireacfsaintemusse@gmail.com

Renseignements : 06 85 309 309

Comment se servir de ZOOM:
Vous devez tout d’abord vous inscrire sur le service Zoom.  Allez sur le site web : https://zoom.us et cliquez sur le bouton « Inscrivez-vous ».
Indiquez une adresse de courriel, puis un nom et un mot de passe. Un courriel de confirmation vous est envoyé. Cliquer sur le bouton ou le lien situé dans le courriel pour valider l’inscription.

Indications pour télécharger et installer Zoom :
Le jour J., cliquez sur le lien reçu  et sur « rejoindre une réunion », collez si besoin, le “Meeting ID” et ou le mot de passe reçus dans le mail de validation d’inscription.
Une fois la connexion établie, l’écran se présente ainsi :
– En bas à gauche : icônes micro et camera : La camera doit être branchée et le micro aussi. Nous vérifierons rapidement si vous entendez et êtes entendu(e). Ensuite vous éteignez votre micro pour éviter le bruit lorsqu’ils sont tous allumés en même temps.
Pour intervenir mettez votre micro en position allumé. L’administrateur vous donnera la parole.
– En haut à droite : Une icône permet de choisir entre voir tous les participants ou seulement celui qui parle.



Catégories :ACF en MAP, Agenda, Les séminaires en MAP, Séminaires ACF