Prochaine date de réunion du groupe CEREDA « Un bon petit diable » : jeudi 19 novembre à Gap. Compte tenu des dernières recommandations liées à la pandémie Covid-19, cette séance de travail se déroulera en visioconférence ( Zoom).
Lors de notre dernière séance, l’étude du texte de Daniel Roy « Être sexué » (2) nous a amenés à échanger autour de « la solidarité « réelle » des corps parlants » (https://institut-enfant.fr/zappeur-jie6/etre-sexue-2/) selon l’expression de l’auteur. Cette solidarité prend acte du réel de la différence sexuelle dont chaque être parlant porte la marque, cet impact du fait sexuel « comme faille » creuse « ce trou de « solitude » dans le corps propre et créant cette « solidarité » avec les autres corps ». Nous nous intéresserons pour la prochaine fois à cette question du réel de la sexuation en étudiant le texte de JC Rabanel « Le réel de la sexuation chez l’enfant » où la différence est saisie à partir de la structure signifiante mais aussi à partir de la jouissance (https://institut-enfant.fr/zappeur-jie6/vers-le-reel-de-la-sexuation-chez-lenfant/). Nous ferons une lecture croisée de cet article avec l’exposé par zoom de JC Rabanel lors de la conférence du 14 octobre.
Carine Thieux et Sylvie Dagnino feront une lecture des articles de J.C. Rabanel, Anne Deu présentera un cas de sa pratique dans la perspective de notre matinée-Atelier du samedi 16 janvier.
Date: jeudi 19 novembre 2020
Horaire:19h15 – 21h15 Lieu: Centre Corto Maltèse, 05000 Gap. Attention: Séance du 19 novembre par Zoom
Contact: 06 88 82 86 99/ elsalamberty@free.fr
Catégories :Groupes CEREDA
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.