CEREDA. 17 novembre – Marseille – Boutchou

La prochaine réunion du groupe Boutchou du CEREDA à Marseille aura lieu mardi 17 novembre à 20h30 en visioconférence. 1/ Présentation du chapitre IV du livre « Maryse devient une petite fille » par Quentin Meynaud et Cécile Rios et de la fin du texte de Lacan : « La signification du phallus » ( Lacan J., « La signification du phallus »(1958),  in Écrits, Paris, Seuil, 1966) par Françoise Biasotto.

Compte-rendu de la rencontre Cereda du groupe Boutchou du 20 octobre 2020, par Françoise Biasotto-Roux:

À partir de la présentation par Cécile Rios des chapitres II et III du livre « Maryse devient une petite fille »[1] nous avons remarqué que R. Lefort fait parfois un plaquage de la théorie sur la clinique mais sa démarche met l’accent sur l’importance de repérer les moindres changements cliniques. Il s’agit d’être attentif à ce qui se déroule dans le transfert. Nous assistons à l’apparition du langage chez Maryse et R. Lefort nous donne une leçon clinique, elle nous enseigne. Quand Maryse chantonne l’air de la chanson « fait dodo Cola mon p’tit frère », il s’agit d’un S1, comme quelque chose qui fait trace, les paroles rajoutées par l’analyste sur la mélodie sont du côté d’un S2. La mélodie est un effet de réminiscence, il y a quelque chose qui revient d’une trace, d’un S1 auquel R. Lefort accole un S2.

Dans la deuxième partie de la réunion, Lolita Lilamand a fait une présentation de l’argument du prochain congrès de PIPOL X : « Vouloir un enfant ? Désir de famille et clinique des filiations »[2], prévu pour les 3 et 4 juillet 2021. Nous nous sommes interrogés sur la façon dont un enfant issu des différents modes de procréation moderne va pouvoir s’identifier comme fille ou comme garçon ? Quelle que soit la façon dont un enfant a été conçu, il est important qu’il soit un enfant du désir.

[1] Lefort R. et R., Maryse devient une petite fille, Psychanalyse d’une enfant de 26 mois, Seuil, Champ freudien, 1995.

[2] Holvoet D., Vouloir un enfant ? Désir de famille et clinique des filiations, Argument du prochain congrès de PIPOL 10 les 3 et 4 juillet 2021,  https://bit.ly/2HNrn0e

Infos pratiques: Mardi 15 octobre à 20h30 par Zoom

Contact : Françoise Biasotto, frbiasotto@orange.fr, 06 09 64 55 98



Catégories :Groupes CEREDA