La prochaine réunion du groupe Boutchou du CEREDA à Marseille aura lieu mardi 20 octobre à 20h30. 1/. Travail autour l’argument de PIPOL 10, 6e Congrès européen de Psychanalyse, les 6 et 7 juillet 2021 à Bruxelles: « Vouloir un enfant ? Désir de famille et clinique des filiations ». 2/. Cécile Rios présente la suite du livre de R. et R. Lefort : « Maryse devient une petite fille »[1]. 3/. Fin de la lecture du texte « La signification du phallus »[2].
Compte-rendu de la rencontre Cereda du groupe Boutchou du 15 septembre 2020, par Françoise Biasotto-Roux:
Dans la première vignette clinique présentée par Quentin Meynaud, il était question d’un garçon âgé de 10 ans pour lequel le sexuel fait irruption. Cela fait symptôme pour l’Autre mais lui ne peut pas endosser ce qui lui est attribué. Il ne se souvient pas de ces moments-là. Mais ce dont il peut parler c’est de ses peurs de rester seul dans une pièce chez lui. Nous nous sommes interrogés sur la place de cet enfant dans le désir de sa mère. Qu’est ce qui apparaît dans son discours de son lien à sa mère ? Il est couvert de cadeaux et d’objets. Question de savoir aussi comment on arrête une mère qui nous noie de paroles ? La parole de la mère s’éternise et comment arriver à laisser la place à une parole qui vienne de l’enfant ? Dans la vignette présentée par Marion Gouvernet, une adolescente met à distance la thérapeute comme elle le fait avec les garçons. Elle est embarrassée dans sa relation avec les garçons et toute aussi embarrassée pour en parler. Elle met en échec toutes ses histoires. C’est cette répétition qui serait à interroger. Elle a envie de ressembler à ses copines qui sont en couple. L’imaginaire est prégnant pour ce sujet. Et finalement, elle est assez silencieuse sur ce qui se passe pour elle. Françoise Biasotto a poursuivi sa lecture du texte de Lacan : « La signification du phallus ». Lacan poursuit sa formalisation du phallus en en faisant un examen critique du statut du phallus pour les psychanalystes du courant anglo-saxon. Il est considéré comme un objet phallique alors que pour lui c’est ce qui va ordonner l’ensemble des signifiants. Le phallus n’est pas un objet du besoin mais un objet du désir qui est au-delà de la demande.
Lors de la prochaine réunion le mardi 20 octobre par Zoom, nous travaillerons autour de l’argument du prochain congrès PIPOL 10 : « Vouloir un enfant ? Désir de famille et clinique des filiations ». Cécile Rios présentera la suite du livre de R. et R. Lefort : « Maryse devient une petite fille »[1]. Nous finirons la lecture du texte « La signification du phallus »[2].
[1] Lefort R. et R., Maryse devient une petite fille, Psychanalyse d’une enfant de 26 mois, Seuil, Champ freudien, 1995.
[2] Lacan J., « La signification du phallus » (1958), Écrits, Paris, Seuil, 1966.
Infos pratiques: Mardi 15 octobre à 20h30 par Zoom
Contact : Françoise Biasotto, frbiasotto@orange.fr, 06 09 64 55 98
Catégories :Groupes CEREDA
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.