La sixième et dernière séance du séminaire de l’ACF en MAP » L’envers du contemporain » est consacrée à la troisième partie du Séminaire, Livre XVII, L’envers de la psychanalyse de J. Lacan. Les chapitres XII » L’impuissance de la vérité » et XIII « Le pouvoir des impossibles » seront commentés par Béatrice Marty, psychologue clinicienne à Aix-en-Provence et par Hélène Casaus, psychologue clinicienne à Marseille, toutes deux membres de l’ACF en MAP.
Tous les détails ci-dessous
Ce séminaire invite tous ceux qui désirent étudier les textes de référence de la psychanalyse. Il vous propose de lire Lacan et en particulier, Le Séminaire, livre XVII, L’envers de la psychanalyse. Qu’est-ce ce qui, dans ces années 1969-70, fait rupture avec ce qui précède ? Quelles conséquences tire Lacan de cet après 68 ? Quelles en sont les incidences pour la clinique, l’abord des nouveaux symptômes et celui du malaise (actuel) dans la civilisation ? Six séances de lecture ouvertes au public répondent à ces questions et éclairent ce en quoi le Séminaire XVII est considéré comme charnière…..
Lire la suite de l ‘argument et le programme
Intervenants: Renée Adjiman, Sylvie Berkane-Goumet, Françoise Biasotto, Hélène Casaus, Hervé Castanet, Françoise Denan, Philippe Devesa, Nicole Guey, Françoise Haccoun, Béatrice Marty, Jean-Louis Morizot, Dominique Pasco, Élisabeth Pontier, Patrick Roux, Véronique Villiers
Infos pratiques
Les jeudis 23/01, 6/02, 12/03, 9/04 (annulé et reportée) à 21 h
Hôpital de la Conception – Pôle Psychiatrique
Bibliothèque
145 boulevard Baille
Marseille 5e
En visioconférence à 20h30 précises les jeudis 14/05, 11/06 et 02/07/2020 via Zoom. Chaque inscrit recevra une invitation avec un lien vers la salle de réunion virtuelle.
Inscription : acfenmap2020@orange.fr
#6. Jeudi 2 juillet : ATTENTION Cette date remplace le 25 juin. 3e partie suite et fin : Chapitre XII « L’impuissance de la vérité » et chapitre XIII « Le pouvoir des impossibles » ; Intervenants: Béatrice Marty, psychologue clinicienne à Aix-en-Provence, membre de l’ACF en MAP, interviendra sous le titre » Du discours du maître à l’angoisse comme affect fondamental »: Lacan dans le Séminaire, L’envers de la psychanalyse poursuit son questionnement sur la jouissance. C’est en s’appuyant sur la dialectique hégelienne du maître et de l’esclave que Lacan s’avance à apprivoiser le fond informe de la jouissance et, à partir de là, le plus-de-jouir que Lacan construit est ce qui donne une forme évaluable à la jouissance. Lacan parlera alors de virage de la jouissance à la comptabilité, de faire passer la jouissance au signifiant et à la parole aussi bien. Lacan souligne que ce qu’il se trouve à développer sous le titre du discours du maître motivait la façon dont il a abordé l’angoisse comme « affect central, autour de quoi tout s’ordonne ». À partir des avancées conceptuelles de Lacan dans ce séminaire, nous dégagerons quelques pistes de réflexions. Hélène Casaus, psychologue clinicienne à Marseille, membre de l’ACF en MAP, interviendra sous le titre : « La honte, s’en passer ? »: En juin 1970, Jacques Lacan conclut son Séminaire L’envers de la psychanalyse en introduisant un affect, la honte. Cela peut paraître surprenant au premier abord. Nous suivrons la logique à l’œuvre par rapport aux quatre discours et à la lumière d’une nouvelle conception de la jouissance. Nous en tirerons quelques conséquences.
#5. Jeudi 11 juin : 3e partie « L’envers de la vie contemporaine » , Chapitres X « Entretien sur les marches du Panthéon » , Chapitre XI » Les sillons de l’aléthosphère » Intervenants: Sylvie Goumet, psychanalyste à Marseille, membre de l’ECF et de l’AMP, interviendra sous le titre : « L’affect, résonance du signifiant et de la jouissance ». La place que donne Lacan à l’affect dans le chapitre XI permet de repenser le rapport du signifiant à la jouissance. Ce que Jacques-Alain Miller indexera comme la jouissance discursive est un renversement qui permet à Lacan de penser un nouveau rapport entre le corps et le signifiant. Françoise Denan, psychologue clinicienne à Aix-en-Provence, Doctorante au département de psychanalyse de Paris 8, membre de l’ACF en MAP, vous propose d’intervenir sous le titre : « Marx et l’aléthosphère ». Son exposé propose d’éclairer ce terme étrange qui fait le titre du Chapitre xi : «alèthosphère». Quelle place ce néologisme occupe-t-il dans la démonstration de Lacan ?
#4. Jeudi 14 mai: ATTENTION remplace le jeudi 9 avril. Suite et fin de la seconde partie « Au-delà du complexe d’Œdipe » : Chapitres VIII « Du mythe à la structure » et chapitre IX « La féroce ignorance de Yahvé » Intervenants: Jean-Louis Morizot, psychiatre et psychanalyste à Lyon et Toulon, membre de l’ECF et de l’AMP, interviendra sous le titre : « L’esprit des mythes ». Françoise Biasotto, psychologue clinicienne à Toulon, membre de l’ACF en MAP interviendra sur « La féroce ignorance de Yahvé » : « Simplement, parce qu’il y a eu Yahvé, et parce qu’un certain discours s’est inauguré que j’essaye d’isoler cette année comme l’envers du discours psychanalytique, à savoir le discours du maître […] l’analyste n’a pas cette passion féroce qui surprend tellement quand il s’agit de Yahvé », p. 158-159.
#3. Jeudi 12 mars: Partie intitulée « Au-delà du complexe d’Œdipe»: Chapitre VI «Le maître châtré» et chapitre VII «Œdipe et Moïse et le père de la horde»
Intervenants: Élisabeth Pontier, psychanalyste à Marseille, membre de l’ECF et de l’AMP interviendra à partir de la citation de Jacques Lacan : » Le caractère strictement inutilisable du complexe d’œdipe » (p.134) et Véronique Villiers, psychologue clinicienne à Aix-en-Provence, membre de l’ACF en MAP interviendra à propos du mythe et de la question du père: « (…) l’analyse du complexe d’œdipe comme étant un rêve de Freud. » (p.134)
#2. Jeudi 6 février: Suite et fin de la partie « Axes de la subversion analytique » : chapitre III: «Savoir moyen de jouissance» , chapitre IV: «Vérité, sœur de jouissance», chapitre V: «Le champ lacanien» Intervenants: Dominique Pasco, Patrick Roux, Philippe Devesa
#1. Jeudi 23 janvier: Chapitres I et II du Séminaire, livre XVII, L’envers de la psychanalyse (1969-70) paru au Seuil en 1991: « Production des 4 discours » et premier chapitre de la première partie intitulée « Axes de la subversion analytique », chapitre II, « Le maître et l’hystérique » Intervenants: Hervé Castanet, Françoise Haccoun, Renée Adjiman

Catégories :ACF en MAP, Antenne clinique Gap, Les séminaires en MAP
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.