Au programme de la session 2019-2020 de l’Antenne clinique de Gap : « Comment s’orienter dans la clinique. Traumatisme ». En raison du confinement lié à l’épidémie de Covid-19, la septième séance du 3 avril est remplacée par une proposition de travail présenté ci-dessous par Jacques Ruff, enseignant à l’Antenne clinique de Gap, psychanalyste à Gap, membre le l‘ECF et de l’AMP:
« Ce confinement nous parle et nous regarde .En effet, si nous sommes ce trou et pouvons en être traumatisés par le non rapport qu’il produit, c’est l’occasion d’être inventif et trouver à faire lien. Lacan veut rendre lisible la logique du mur du langage avec ses 4 discours .Sans doute, faudrait il penser au-delà du mur de la logique et rendre visible l’invisible de la topologie des jouissances. Pour ça, il faudrait faire « résonner » l’objet a d’une autre façon ».
Deux textes sont proposés à la lecture des participants : Le mur invisible de Marlen Haushofer et Je parle aux murs de Lacan.
Ceux qui le veulent envoient un texte court, 3000 caractères espace compris, soit sur le texte de M. Haushofer, soit sur celui de Lacan ou une mise en rapport des deux. Cette proposition de travail, d’un Cercle antivirus, vient pallier l’imprévu d’un Autre ordre.
Détail des séances précédentes à découvrir ci-dessous.
#1. vendredi 11 octobre 2019 : Présentation de l’Antenne clinique, présentation clinique, organisation de l’Antenne clinique. Atelier de lecture : Sigmund Freud, Le Proton Pseudos Hystérique (Premier mensonge).Groupe d’élucidation des pratiques : Sylvie Dagnino. Enseignement : Jacques Ruff : Le malentendu du traumatisme.
#2. vendredi 22 novembre 2019 : Retour sur la présentation de malade d’octobre – Claudine Boiteux. Atelier de lecture : Sigmund Freud, Sigmund Freud, les névroses de guerre. Groupe d’élucidation des pratiques : Sophie Dol. Enseignement : Nicole Magallon – Symbolique.
#3. vendredi 13 décembre 2019. Invitée : Dalila Arpin, psychanalyste à Paris, membre de l’ECF et de l’AMP. Retour sur la présentation de malade de novembre – Véronique Leroy. Présentation clinique. 16h15 : Conférence de Dalila Arpin : Née contre toute attente.
#4. vendredi 17 janvier 2020. Présentation clinique. Atelier de lecture : Sigmund Freud, les névroses de guerre. Groupe d’élucidation des pratiques : Laurie Freisses. Enseignement : Martine Revel – L’autisme, état natif du sujet.
#5. vendredi 7 février 2020. Retour sur la présentation clinique de janvier- Brigitte Benguerine. Présentation clinique. Atelier de lecture: Jacques Lacan, Tuché et automaton. Groupe d’élucidation des pratiques: Marie De Lambert. Enseignement: Bruno Miani- Traumatisme et fantasme chez Christian Boltanski
#6. vendredi 6 mars 2020. Retour sur le présentation clinique de février, Laurence Merle (14h-14h30). Présentation clinique (14h30-16h). Atelier de lecture: Sigmund Freud, Le refus de la féminité (16h15-17h). Les travaux du CERCLE ( centre d’études et de recherches cliniques). Témoignages d’A.E sur le traumatisme. Brigitte Benguerinne, Sylvie Dagnino, Sophie Dol, Isabelle Fragiocomo, Elsa lamberty, Véronique Leroy
#. vendredi 3 avril 2020. Proposition de lecture du livre Le mur invisible de Marlen Haushofer et de Je parle aux murs de Jacques Lacan. Ecriture pour les volontaires d’un texte sur un des deux livres ou sur une mise en rapport des deux.
Plus d’infos : ci-dessous et www.section-clinique.org
Catégories :Antenne clinique Gap
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.