SC 2020. 20 mars – "Le mot néo ou: du nouveau dans la clinique" par Françoise Haccoun

Suite à l’épidémie de coronavirus et aux mesures de confinement décidées par le gouvernement, Françoise Haccoun, enseignante à la Section clinique d’Aix-Marseille, psychanalyste à Marseille, membre de l’ECF et de l’AMP,  propose son cours théorique intitulé: « Le mot néo ou: du nouveau dans la clinique » en format  PDF et en format audio.

Néo est le mot qu’il m’a été donné de commenter. Néo, drôle de mot ! comme le disait Lacan à propos de l’inconscient

1. Définition du mot néo

Néo est un terme du grec ancien qui, s’il est traduit habituellement par « nouveau », possède un champ sémantique original en tant qu’il signifie avant tout « jeune » et, par extension, « récent ». νέος, neos (« nouveau ») entre dans la construction de nombreux substantifs ou adjectifs associés à un 2°élément de type verbal ou nominal.

Quelques définitions:

Néographe, subst. masc., écrivain qui admet une nouvelle orthographe La néographie signifie une nouvelle orthographe ou un nouveau système d’orthographe. (Dict. XIXeet XXe).

Néophobe, subst. masc. Personne qui déteste la nouveauté. Néophobie, subst. fém., Horreur de la nouveauté. Refus d’envisager ce qu’un nouvel état apporterait avec lui de profitable, ou incapacité d’imaginer quoi que ce soit dont le passé ne fournit point d’exemple, grande horreur du dérangement,

Néo jurassique, subst. Masculin en géologie, partie supérieure du système jurassique

Néo-libéralisme, subst. masc. Forme moderne du libéralisme qui admet une intervention limitée de l’état.

2. Contexte et conditions d’apparition en psychanalyse

Pourquoi « néo » ? Qu’y a-t-il de nouveau en 1998 où naît ce terme ? Comment cette recherche nous percute quand nous recevons des sujets dans le champ médical, social ou en cabinet ? Peut-on en faire bon usage ? C’est cette question qui parcourt mon développement. Parlant de la clinique contemporaine, Jacques-Alain Miller, lors de journées de travail des Sections Cliniques du Champ Freudien dont les textes préparatoires sont répartis sous trois têtes de chapitres : le néo-déclenchement, la néo-conversion et le néo-transfert sous le titre unique « psychose ordinaire1 », éliminant « néo-psychoses » qui ne convient pas. Pourquoi, pourrait-on se demander ? sans doute est-il trop approximatif, sans doute qu’une psychose, toute ordinaire soit-elle nommée, est une psychose. Ces termes relèvent du dernier enseignement de Lacan orientée par le point de vue de la jouissance et dans une logique borroméenne comme nous l’avons entendu durant les 3 premiers cours de cette année. Nous allons les préciser. Lire la suite

 

Pour écouter l’audio, c’est ici:

Pour plus d’informations sur la Section clinique d’Aix-Marseille 2020, cliquez ici

Télécharger le programme : SC Aix-Marseille 2020 
Inscriptions sur www.section-clinique.org
Contact :  section.clinique.am@wanadoo.fr

Pour quelques repères bibliographiques, cliquez ici

Pour lire les textes de la Newsletter 2020, cliquez

 



Catégories :Le Blog SC, Session 2020