Théâtre & psychanalyse. 26 mars – Marseille – "Candide"

CONVERSATION ANNULÉE EN RAISON DE L’EPIDEMIE DE COVID-19

Jeudi 26 mars, au théâtre du Gymnase à Marseille, à l’issue de la représentation de Candide de Voltaire, mis en scène par Arnaud Meunier, aura lieu une conversation entre Bérengère Parmentier, maître de conférence en littérature française, spécialiste des siècles classiques et des moralistes, Hervé Castanet, professeur des universités, psychanalyste à Marseille et les comédiens.

Condensé de philosophie pour tous, une ode joyeuse à l’apprentissage du bonheur, défiant l’oppression comme l’égoïsme ! Les écrits de Voltaire sont décidément atemporels et son Candide a toujours beaucoup à nous dire. Ce récit initiatique du XVIIIe siècle plongeant un faux naïf à l’assaut du monde comme des idées reçues, tournant en dérision les puissants comme la religion, est toujours d’une furieuse actualité

Directeur de la Comédie de Saint-Etienne, Arnaud Meunier s’empare avec jubilation de cette fable acide et irrévérencieuse. Sur le principe d’un théâtre de troupe, il électrise sa mise en scène avec dix comédiens, des musiciens de jazz et un scénographe venu de l’opéra et du cabaret burlesque. L’influence de l’auteur de bande-dessinée Joann Sfar, comme celle de Stefano Massini, auteur de Saga des Lehman Brothers, est revendiquée.

Infos pratiques:

Tarifs: 30 euros cat 1 /27€ en cat. 2/ 24€ en cat.3. Mot de passe : Castanet en billetterie (au guichet et au téléphone)

Théâtre du Gymnase, 4 rue du théâtre français, 13001 Marseille

Représentation à 20h00, durée 2 heures.

© Sonia Barcet



Catégories :à côté