Art & Psychanalyse. 11 mars – Marseille – Conversation autour de l’expo « Des marches, démarches » au FRAC

Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec l’ACF en MAP, invite à une conversation autour de l’exposition « Des marches, démarches » qui se tient jusqu’au 10 mai 2020. Guillaume Monsaingeon, commissaire d’expositions, chercheur correspondant du centre Norbert Elias (EHESS), professeur de philosophie en classes préparatoires à Marseille dialoguera avec Hervé Castanet, psychanalyste,membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association Mondiale de Psychanalyse, auteur de nombreux ouvrages, dont plusieurs sur le savoir de l’artiste. Entrée libre.

La conversation interroge comment et pourquoi ce choix d’exposition et d’œuvres « Des marches, démarches » ? L’exposition aborde la marche en un sens large, considérée non comme une pratique sportive mais comme une démarche artistique. La marche est en effet devenue au XXe siècle une forme artistique à part entière, qui touche à des techniques et expressions variées : performance, land art, dessin, sculpture, peinture, installation, vidéo – sans oublier cinéma et littérature.

Consulter le dossier de presse, c’est ici

La conversation est coordonnée par Nathalie Abou-Isaac, responsable de la Programmation et des Publics et Dominique Pasco, psychanalyste, membre de l’ECF & de l’AMP

Infos pratiques

Mercredi 11 mars 2020à 18h30, entrée libre.

Frac PACA, plateaux 1 et 2,  20 Bd de Dunkerque
13002 Marseille

Franck Scurti, Street Credibility, 1998. © Adagp, Paris, 2019. Crédit photographique : Klaus Stöber. Collection Frac Alsace.



Catégories :à côté