CEREDA. 13 décembre – Gap – Un bon petit diable

Ce mois-ci, notre séquence de lecture théorique sera consacrée à la correspondance entre Albert Einstein et Sigmund Freud (1932), Pourquoi la guerre ? (Petit bibliothèque Payot, 2005). Nous aurons le plaisir d’accueillir Nicole Magallon, membre de l’ACF MAP et extime du groupe, qui viendra nous aider à travailler ce texte. Nous pensons que cette lecture nourrira notre recherche sur l’accueil par le psychanalyste de ces enfants pris dans « une violence sans pourquoi » (Miller, J.-A. « Enfants violents »).

A Einstein qui l’interroge « existe-t-il un moyen d’affranchir les hommes de la menace de la guerre ? », Freud répond qu’« il ne s’agit pas de supprimer le penchant humain à l’agression : on peut s’efforcer de le canaliser, de telle sorte qu’il ne trouve pas son mode d’expression dans la guerre ». Sylvie Dagnino et Isabelle Fragiacomo prépareront cette séquence de travail par leurs lectures introductives.

Quant à notre séquence clinique, elle sera consacrée à un cas de sa pratique proposé par Anne Deu, psychologue clinicienne dans un SESSAD. Camille Roussel, infirmière en pédiatrie et nouvelle participante du CEREDA, en présentera sa lecture pour introduire les échanges cliniques.

Prochaine réunion
Jeudi 13 décembre 2018 à 19h30 (accueil à partir de 19h15).
Contacts : Isabelle Fragiacomo et Elsa Lamberty, ceredabonpetitdiable@free.fr



Catégories :Groupes CEREDA