Le groupe CEREDA de Gap Un bon petit diable et le bureau de ville Gap-Manosque de l’ACF MAP accueillent Christine Maugin, psychanalyste à la Roche-sur-Yon, membre de l’ECF et de l’AMP, coordinatrice de la Diagonale francophone du Nouveau réseau CEREDA. Elle interviendra sur la question : «La violence de l’enfant est-elle un acte ?»
Lire le compte rendu de la journée ici.
Cette conférence s’inscrit d’une part dans le mouvement de préparation de la 5° journée de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant qui aura lieu le 16 mars 2019 sur le thème « Enfants violents » à Issy-Les-Moulineaux et, d’autre part, dans la perspective de la Journée d’Etude du Bureau de ville Gap-Manosque de l’ACF MAP qui aura lieu le samedi 1er décembre 2018 à Gap sur le thème « Passage à l’acte… ça marque ! ».
Le matin, Christine Maugin présidera un atelier clinique qui accueillera un public ciblé de professionnels intéressés par les questions de la violence et du passage à l’acte. Deux cas cliniques issus des travaux d’Un bon petit diable seront discutés : « Déplacer la jouissance[i]» , par Anne Deu, psychologue clinicienne dans un SESSAD, et « Le parc d’Ennio », par Isabelle Fragiacomo, psychologue clinicienne en pédopsychiatrie et membre de l’ACF MAP. Ensuite sera proposée une contribution issue du bureau de ville Gap-Manosque de l’ACF, à partir du livre Un singulier garçon, l’incroyable destin d’un enfant matricide à l’époque victorienne, de Kate Summerscale (Christian Bourgeois, 2016) : « Texte et contexte d’un matricide : effets d’une lecture », par Carine Thieux, psychologue clinicienne et membre de l’ACF-MAP.
[i] Cf Miller J.-A. « Enfants violents », Après l’enfance, Navarin 2017, p. 195
Infos pratiques
Samedi 13 octobre 2018,
Conférence à 15h
Hôtel Ibis
Boulevard Pompidou
05000 Gap
PAF : 15€, tarif réduit 10€ (étudiants, demandeurs d’emploi)
Inscriptions sur place ou auprès de :
ceredabonpetitdiable@free.fr et 06 84 52 38 18
Illustration de l’affiche : Véronique Bezard-Moisset.
Catégories :Groupes CEREDA
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.