Art & Psychanalyse. 26 septembre – Marseille – Conversation autour de « Synonymie ambiante »

Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec la Section Clinique d’Aix Marseille et l’ACF MAP, invite à une conversation à l’occasion de l’exposition « Synonymie ambiante », qui se tient jusqu’au 14 octobre sur les liens entre le langage et les arts visuels, des années 1970 à nos jours. Après une visite en leur présence, Jérôme Mauche, commissaire de l’exposition, écrivain et artiste, dialoguera avec Hervé Castanet, psychanalyste membre de l’ECF, auteur de nombreux ouvrages, dont plusieurs sur le savoir de l’artiste. Entrée libre.

« Synonymie ambiante » explore comment, de la poésie sonore aux représentations du son absent, les arts conceptuels et les expériences narratives viennent troubler le sens des mots et des image/textes. C’est une traversée des pratiques expérimentales sur plusieurs générations européennes, nord et sud-américaines avec des œuvres originales, des vidéos, des multiples, des livres et des éditions.
En savoir plus

La conversation art et psychanalyse. Freud puis Lacan invitaient déjà le psychanalyste à suivre l’artiste qui, en sa matière, toujours le précède et lui fraie la voie. Ces conversations dans un lieu dédié à la création contemporaine sont l’occasion d’entendre ceux qui ont fait le choix de ne pas reculer face au réel et dont l’éthique est, justement d’en faire cause. Elles interrogent et cernent ce savoir de l’artiste, du poète, qui touche au réel de la cause.

Infos pratiques

Mercredi 26 septembre 2018 à 18h30
Frac PACA, 3e plateau
20 Bd de Dunkerque
13002 Marseille 

20180713020708_Sa005a_A_jcLettPhoto © J.-C. Lett. 

 

 

 

 



Catégories :à côté