Pour sa session 2018, la Section clinique d’Aix-Marseille propose de suivre la balise de l’amour dans l’enseignement de Lacan : « Lacan et l’amour. Du stade du miroir au nouvel amour »…
Puisque l’amour fera balise à ce cours, choisissons de le décliner dans les trois registres lacaniens : l’imaginaire, le symbolique et le réel. Qu’allons-nous découvrir ? Que devient l’amour au temps du parlêtre, néologisme dont Lacan propose qu’il remplace l’inconscient freudien – le parlêtre qui nomme tout à la fois ce qu’auparavant il avait séparé : le sujet effet du signifiant, la pulsion qui se passe de l’Autre, et le corps qui jouit. Du miroir au parlêtre en passant par le sujet divisé, que devient l’amour ? Sera-ce un nouvel amour ? Une session ne sera pas de trop pour, pas à pas, répondre à cette question éminemment clinique. Faut-il être docte avec l’amour ou sérieux ou triste ? Choisissons plutôt ceci : léger et rigoureux, vif et rusé. Bref, clinicien ! (extrait de la présentation)
Informations : section.clinique.am@wanadoo.fr
Inscriptions sur www.section-clinique.org
Découvrir l’équipe enseignante, cliquer ici.
Télécharger le programme : SECTION CLINIQUE 2018
Télécharger la brochure complète : SC Aix-Marseille-Brochure 2018
Découvrir le programme de l’enseignement de Propédeutique (Aix-en-Provence) sur le thème Déprise sociale et nouvelles formes cliniques des psychoses : prope2018
Catégories :Le Blog SC, Session 2018
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.