A côté. 12 mai – Marseille – Table-ronde « Territoires de création – création des territoires »

Dans le cadre d’une table ronde organisée au sein du festival Les Musiques 2018, Christian Sebille, compositeur, directeur du GMEM et président de l’association des CNCM invite Hervé Castanet, psychanalyste à Marseille, membre de l’ECF et de l’AMP, à intervenir comme médiateur de la table ronde avec les directeurs et les équipes des CNCM.

Plus d’informations sur le site du GMEM

L’association des centres nationaux de création musicale (A/CNCM) propose une rencontre à l’occasion de l’ouverture du festival Les Musiques 2018. L’objectif est de réfléchir à l’impact qu’une activité de création peut exercer sur des territoires. Nous proposons, chacun dans nos régions, de nombreuses actions envers les publics : ateliers d’initiation en école maternelle ou primaire, atelier de pratique en collège ou lycée, développements d’outils numériques pour les jeunes, contenus pédagogiques adaptés à de multiple situations, pratiques amateurs d’improvisation ou de composition électroacoustique… Toutes ces propositions visent à partager sur nos territoires les savoirs liés à notre pratique de création musicale.
Mais l’acte d’écrire la musique n’inscrit-il pas aussi une trace qui agit sur le territoire? Ne l’ancre-t-il pas secrètement pour y laisser des signes ? L’écriture de nouvelles formes de langages, leur dialectique et les nouvelles techniques et lutherie de transcription et de mémorisation de la musique ne viennent-elles pas tourmenter les évidences ? La création inscrit de manière invisible des possibles potentiels. Quelles conséquences la recherche artistique peut-elle avoir sur le lieu de son développement? Quelles conséquences symboliques et imaginaires peut-elle entrainer ? Quelles influences la pratique des activités liées à la création musicale peuvent elles engendrer et produire sur une population qui la pratique ou non ?
En proposant une rencontre sur ce thème qui touche à l’étique de la création, nous ne prétendons pas répondre à un questionnement infini, mais seulement nous donner des pistes théoriques indispensables à nos réflexions et à la fondation de nos projets.

Christian Sebille, directeur du GMEM, président de l’association des CNCM.

Infos pratiques

Samedi 12 mai 2018, de 14h à 16h
Friche de la Belle de Mai, Le Module
Entrée libre. Réservation Conseillée : billeterie@gmem.org ou 04 96 20 60 16 (jusqu’au 11 mai)



Catégories :à côté