ACF MAP. 16 mars – Marseille – Nos Rencontres : « Théâtre et psychanalyse »

Le séminaire Nos Rencontres monte sur la scène à l’occasion de la parution de Théâtre et psychanalyse, Regards croisés sur le malaise dans la civilisation (Entretemps, 2016). Avec Christiane Page, codirectrice de l’ouvrage, professeure des universités en Etudes théâtrales, Corinne Flicker, chargée de mission à la culture pour l’université d’Aix-Marseille, maîtresse de conférence HDR, deux metteuses en scène : Christelle Harbonn, Marie Provence, et la participation d’Hervé Castanet, psychanalyste à Marseille. Un partenariat avec la Friche La Belle de Mai. Entrée libre sur réservation.

Nos Rencontres invite à venir écouter des auteurs, chercheurs, artistes nous parler de ce qui pour eux, dans leur parcours, a fait rencontre au sens fort et, dès lors, a orienté leur travail. Rencontre au sens de tuché, qui, selon le mot de Jacques-Alain Miller, fait « trouée » et « s’effectue comme un hasard » ; rencontre déterminante, avec ses effets et ses conséquences.

Un séminaire coordonné par Pamela King et Dominique Pasco, psychanalystes à Marseille, en partenariat avec la Friche La Belle de Mai.

Théâtre et psychanalyse, Regards croisés sur le malaise dans la civilisation, sous la direction de Christiane Page, Carolina Koretzky et Laetitia-Jodeau-Belle, Entretemps, 2016.

capture-decran-2017-02-24-a-10-54-23Cette étude a pour objectif d’explorer les rapports que le théâtre et la psychanalyse entretiennent depuis l’invention de cette dernière. « Freud attendait de la culture et de l’art des confirmations aux hypothèses qu’il dégageait de sa pratique clinique », écrit Claude This. Il est vrai qu’à la fin du XIXe siècle, les arts et notamment le théâtre étaient une passion partagée par toutes les couches de la population de Vienne, ville de Freud, et, comme en témoigne Stefan Zweig.
De nombreux écrits en attestent, Sophocle, Euripide, Shakespeare, Calderón, Ford, Corneille, Molière, Racine (etc.), n’ont cessé d’être des compagnons de recherche pour les psychanalystes de toutes tendances , confirmant l’antériorité, soulignée par Freud puis Lacan, d’un savoir non académique de l’artiste sur la théorie psychanalytique.
En savoir plus en cliquant ici.

Infos pratiques

Jeudi 16 mars 2017, 18h30.
Friche La Belle de Mai
Librairie – salle des machines
41 rue Jobin
Marseille 3e
Entrée libre sur inscription : seminairenosrencontres@orange.fr
Sur l’agenda de la Friche : cliquer ici.

Retour vers l’actualité des séminaires.

SÉMINAIRE nos rencontres 16 mars 2017 AFFICHE

 



Catégories :Agenda, Les séminaires en MAP, Séminaires ACF MAP