Cinéma & Psychanalyse. 17 janvier – Marseille – Projection-rencontre « Le divan de Staline »

A l’occasion de la sortie du film de Fanny Ardant Le divan de Staline, une projection sera suivie d’un entretien entre la réalisatrice et Hervé Castanet, psychanalyste membre de l’ECF, mardi 17 janvier. Rendez-vous dès 20h au cinéma Les Variétés, à Marseille. Un partenariat entre le séminaire de l’ECF à Marseille, Les Variétés* et Alfama films.

« C’est le dernier espoir qu’on abandonne, celui de survivre. » Le Divan de Staline, par Hervé Castanet, à lire sur Lacan Quotidien n°621 en cliquant ici.

Staline vient se reposer trois jours dans un château au milieu de la forêt. Il est accompagné de sa maîtresse de longue date, Lidia. Dans le bureau où il dort, il y a un divan qui ressemble à celui de Freud à Londres. Il propose à Lidia de jouer au jeu de la psychanalyse, la nuit. Durant le jour, un jeune peintre, Danilov attend d’être reçu par Staline pour lui présenter le monument d’éternité qu’il a conçu à sa gloire. Un rapport trouble, dangereux et pervers se lie entre les trois. L’enjeu est de survivre à la peur et à la trahison.

Un film de Fanny Ardant, avec Gérard Depardieu, Emmanuelle Seigner et Paul Hamy, adapté du roman éponyme de Jean-Daniel Baldassat (Seuil, 2013).

Voir la bande-annonce du film :

Infos pratiques

Mardi 17 janvier, à 20h
Cinéma Les Variétés
37 rue Vincent Scotto, Marseille 1er
Tarif normal. Achat des billets sur place.

cine-et-psychanalyse-film-le-divan-de-staline-de-fanny-ardant-17-janvier



Catégories :à côté