Compte-rendu de la réunion Cereda Boutchou de Marseille du 18 octobre 2016, par Marie-Luce Lelievre.
Etaient présents : Françoise Biasotto ; Cristina Borgianini ; Martine Comandi ; Pierre Falicon (responsable du groupe) ; Antje Garbe-Noël ; Nicole Guey ; Sandrine Lecamus ; Marie-Luce Lelièvre ; Alain Revel
1 – Préparation de la demi-journée de rencontre avec Laurent Dupont
Intitulée Rencontresadosnapswag, elle aura lieu le 11 février 2017 de 14h30 à 17h30. Sur le thème de la rencontre amoureuse au sortir de l’enfance, l’après-midi se composera d’une conférence de Laurent Dupont et de deux présentations cliniques.
2 – Relecture du texte de Françoise Biasotto : « L’Adolescence éternisée de Gide »
Le texte de Françoise Biasotto est discuté et retravaillé de façon à ce que ressorte la logique de l’immixtion de l’adulte dans l’enfant, dans le cas de Gide. Immixtion de la jouissance dans un premier temps (séduction de Gide par sa tante) ; immixtion de l’Idéal du moi dans un deuxième temps (rencontre de Goethe et de sa liberté par rapport au désir). Chaque rencontre produit ses effets pour Gide : vœu de protéger sa cousine Madeleine, acceptation de son attirance pour les jeunes garçons sont les manifestations des réaménagements de son rapport à la jouissance et de son rapport au désir.
Immixtion peut s’entendre au sens d’une ingérence.
3 – Présentation du texte de Martine Comandi : « J’articule pas »
Martine Comandi avait présenté le cas d’un adolescent de 16 ans une première fois en juin dernier. L’une de ses interventions (« C’est vous qui prenez l’initiative avec les filles ») avait eu pour effet le redressement du corps que l’adolescent avait peine à tenir, produisant la surprise de l’analyste. Martine Comandi a tenté de réarticuler le cas avec le schéma R de Lacan, formulant l’hypothèse d’une reconfiguration narcissique.
Prochaines dates de rencontre : 22 Novembre et 20 Décembre 2016
Ordre du jour du 22 Novembre 2016
Lectures :
– « L’analyse est une réponse tout à fait conne à une énigme », de Armand Zaloszyc in Parlement de Montpellier – Journées UFORCA pour l’UPJL autour du séminaire XXIII – 21 et 22 mai 2011 – p. 47-50. Et du chapitre III du séminaire XXIII (p. 72)
– « Le sinthome » d’où le titre du texte de Zaloszyc est extrait.
Présentation de la suite de son travail sur l’énigme par Alain Revel.
Contact : ceredaboutchou@orange.fr
Catégories :Groupes CEREDA