Séminaire ECF à Marseille – 29 juin – « La muraille des sexes »

Le séminaire de recherche de l’Ecole de la Cause freudienne à Marseille invite à une conversation exceptionnelle sur « La muraille des sexes », entre Nadine Kuperty-Tsur, professeur au département d’histoire et programme de culture française à l’université de Tel-Aviv Ramat Aviv (Israël), et Hervé Castanet, psychanalyste membre de l’ECF et de l’AMP.

Panurge dans les songes drôlatiques de Pantagruel.

Panurge dans les songes drôlatiques de Pantagruel.

Dans le chapitre XV du Pantagruel de Rabelais*, Panurge propose de construire une bien étrange muraille, faite de sexes féminins entrelardés de sexes masculins. Interviennent ensuite un conte animalier et en clôture la fable du bissac. Si le sexe sert de point commun aux éléments constitutifs de ce chapitre, son désordre apparent, semblable à celui des éléments d’un rêve, appelle à l’analyse. Il nous a donc semblé fécond de croiser méthode lacanienne et approche littéraire pour percer son mystère.
* François Rabelais, Pantagruel , édition bilingue  ancien français/français moderne de Guy Demerson, Seuil, 1977.

Nadine Kuperty-Tsur est professeur au département d’histoire et programme de culture française, Université de Tel-Aviv Ramat Aviv, Israël. Elle est résidente IMERA 2016.

Pour écouter le chapitre, cliquer ici.

Infos pratiques

Mercredi 29 juin 2016, 20h15
IMERA – Institut d’études avancées Aix-Marseille Université
2 place Le Verrier, Marseille 4e
Sur inscription à :
 seminairecfmarseille@orange.fr
ou par téléphone au 06 03 50 70 20

Une soirée préparée et coordonnée par Renée Adjiman.

Le séminaire de recherche de l’Ecole de la Cause freudienne à Marseille est conduit par Hervé Castanet avec le concours de Sylvie Goumet et de Françoise Haccoun, psychanalystes à Marseille et membres de l’ECF.

affiche SE?MINAIRE ECF La muraille de s sexes conversation 29 juin 2016



Catégories :Agenda, L'ECF

%d blogueurs aiment cette page :