Scilicet. Le corps parlant. Sur l’inconscient au XXIe siècle

A vos pages, prêts… partez ! Le volume de Scilicet dédié au thème du prochain congrès de l’AMP (Rio, avril 2016) vient de sortir.

Scilicet-Le corps parlant« Qu’est-ce qu’un corps parlant ? Le propre de l’humain ! Le terme « parlant » n’est pas ici un adjectif qui viendrait compléter un substantif défini au préalable, le corps, en lui ajoutant la capacité de parler. L’erreur commune de la psychologie est de penser que la parole est une fonction cognitive du corps, un acquis, bien qu’elle soit soutenue de manière innée en une structure profonde de l’organisme. Il n’en est rien. »
Lire la suite de l’introduction de Miquel Bassols, président de l’AMP.

« Les entrées qui composent ce volume ont pour référence la conférence de Jacques-Alain Miller “L’Inconscient et le corps parlant” et constituent une mobilisation de la communauté analytique pour” traverser le mur du langage” et donner lieu à un inconscient qui, au XXIème siècle, apparaît moins sur son versant de signification que sur son versant réel et libidinal, où le corps affecté par la parole est au premier plan. »
Lire la présentation de cette édition par Simone Souto et Vera Avellar Ribeiro, responsables de Scilicet 2016, sur le site du congrès de l’AMP.

Scilicet. Le corps parlant. Sur l’inconscient au XXIe siècle, AMP/ECF, 2015, 25 €, disponible dans toutes les bonnes librairies et sur ecf-echoppe.



Catégories :L'ECF, Parutions